Aller au contenu
Recherche
Activités

Résidences Page 2026

Résidences Page 2026

L’Imec accueille les jeunes autrices Estelle Rocchitelli, Louise Rose, et auteur Bobby Chalard. Ces trois résidences d’un mois s’inscrivent dans le parcours Page (Parcours Accompagnement Groupe Émergence), porté par Normandie-livre-lecture et dédié à l’accompagnement d'autrices et auteurs, éditrices et éditeurs, et libraires émergents.

Né en 1998, Bobby Chalard vit et travaille au Havre. Il est écrivain, poète. Il a été diplômé d’un DNA (2019) et d’un DNSEP (2021) aux Beaux-Arts de Nantes, puis du master de Création Littéraire du Havre (2024). Il a écrit un livre d’amour et de rupture publié aux éditions Le Nouvel Attila en 2025, sous le titre « Ça ne m'intéresse pas les histoires vraies ». L’ennui, le deuil, le passage du temps, traversent son écriture. Il écrit l’amour sans les grands mots sans dire je t’aime, il préfère les détails, comment ils imaginent leurs rides et ce qu’ils oublient des ruptures. En résidence à l’Imec, il travaille sur l’écriture de son second roman.

Estelle Rocchitelli est née en 1994 et a grandi près de Poitiers. Après des études de cinéma, des expériences de tournage et quelques années de vie bretonne, elle rejoint le Havre pour intégrer le Master de Création Littéraire. Ces deux années de master lui permettent de travailler sur un roman choral et insulaire Après la brume, qui est publié aux Editions Dalva en 2024. L'œuvre interroge les relations humaines et l’intime à travers des paysages puissants et sensibles. Son second projet de roman, poursuivi à l’abbaye d’Ardenne, s’inscrit dans une recherche littéraire autour des paysages, des territoires, et des manières de les appréhender, les arpenter, les habiter.

Louise Rose, née en 1996, est originaire de Nancy où elle a fait des études aux beaux-arts. Elle vit au Havre et travaille à Paris en tant que cuisinière dans les salles de concert. Les Projectiles, son premier roman, est paru aux éditions P.O.L à la rentrée littéraire de 2025. Elle est accueillie à l’Imec pour continuer l'écriture de son second roman.

Médiation / Rencontre publique
Les trois résidentes et résident co-animent un workshop d'écriture auprès d’une classe du collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair. Ces ateliers ont lieu dans la bibliothèque Alexis de Tocqueville, qui accueille la restitution publique du projet pour les Nuits de la lecture.
Restitution de ce workshop à la bibliothèque Alexis de Tocqueville le jeudi 22 janvier à 18 h 30.

En partenariat avec Normandie Livre et Lecture
Crédits photographiques : Adelaïde Yvert pour Estelle Rocchitelli, POL pour Louise Rose et Anna Haillot pour Bobby Chalard .