Aller au contenu
Recherche
Activités

Singuliers

Singuliers

Des pièces exceptionnelles : les ratures tumultueuses d’Arthur Schopenhauer, les collages de William S. Burroughs, les sommaires d’Isaac Newton, le petit album fabriqué par Gisèle Freund, les carnets saturés de couleurs de Julije Knifer…

Des feuillets reliés, couturés, des cahiers bricolés, de minutieux pliages, de méticuleux alignements. Pourquoi cette papeterie, pourquoi ce soin ? Dès ses premières esquisses l’écriture pense au livre, tend au livre. Dans sa pulsion, la création prend la forme d'un corps intempestif, singulier qui raconte à sa façon l’attente de partage qu’incarne le livre.

Avec Singuliers, ces pièces exceptionnelles se rencontrent et offrent à ceux qui les regardent la mesure du temps, de la pensée et de l’émotion.

Thierry Davila, commissaire de l'exposition

Avec les prêts du MAMCO de Genève, de la Fondation Martin Bodmer et de prêteurs privés.

Ateliers proposés

[PRÉSENCE DU COMMISSAIRE]
vernissage
jeudi 9 juin à 18h30
La soirée se poursuivra autour d’Etel Adnan, en compagnie de Laure Adler.

mercredi 12 octobre à 18h30/
Rencontre/
Circulez !
Discussion autour de Singuliers, à l'Artothèque

Thierry Davila, commissaire de l'exposition Singuliers, est invité par l'Artothèque à questionner la circulation des œuvres et des documents d'archive, de l’espace privé (voire intime) à l’espace public, et réciproquement... À partir de la mise en exposition de documents personnels (carnets, manuscrit, notes, agendas…) dans la Nef de l'abbaye d'Ardenne et du prêt d'œuvres d’art aux particuliers par l'Artothèque, Thierry Davila, l'Artothèque et l'Imec échangeront autour des enjeux de leur circulation, de l'espace domestique au white cube. En quoi ces déplacements de sphères modifient leurs statuts ou le regard que nous portons sur elles ?

Entrée libre, sur réservation et dans la limite des places disponibles :
inscription-evenement@artotheque-caen.fr
02 31 85 69 73

jeudi 13 octobre, de 18h30 à 19h30/
Visite guidée de l'exposition Singuliers en compagnie de son commissaire, Thierry Davila

Avant le Grand Soir consacré à Homère, l'Imec vous propose une visite exclusive de l'exposition Singuliers en compagnie de son commissaire, Thierry Davila. Une occasion unique de la (re)découvrir avant sa fermeture, le dimanche 23 octobre. Vous pourrez ensuite poursuivre la soirée en assistant à la rencontre avec Emmanuel Lascoux et Caroline Fourgeaud-Laville, après une pause apéritive et restaurative.

Réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles.
reservations@imec-archives.com

horaires d’ouverture
de 14h à 18h
du mercredi au dimanche

[EN APARTÉ]

visites découvertes de l’exposition en compagnie d’un médiateur, les samedi et dimanche à 16h.

Le livre qui accompagne l'exposition est disponible en librairie et sur le site de l'Imec.
Dossier de presse

© Michaël Quemener