Aller au contenu
Recherche
Activités

Tables de montage

Tables de montage

Une exposition de Georges Didi-Huberman/
avec les films de Henri Herré

PROLONGATION JUSQU'AU 19 NOVEMBRE

Pour la première fois, Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et expose son atelier : un immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui recueille le plus précieux de ce qu’il a lu, vu, aimé… Pas de pensée sans stock, pas de recherche sans outil, pas d’invention sans ordre.

Lecteur dévorateur, regardeur insatiable, Georges Didi-Huberman trace, pour Tables de montage, une ligne de coupe dans cet immense réservoir. 4 000 fiches choisies : l’atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Chaque fiche, c’est l’espace d’une pensée qui s’ouvre.

La pensée circule, associe, bifurque. Éloge de la méthode. Chorégraphie de la pensée.

Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.
Les mercredis à 14h30 : atelier tout public.
Les samedis et dimanches à 16 h visites guidées gratuites.
Fermeture le 18 mai, le 14 juillet et le 1er novembre.

Atelier tout public / d’une image l’autre
Le mercredi à 14h30

Une petite machine personnelle, une autre sorte de machine à écrire…
L’Imec vous invite à venir faire parler les images, à l’aide d’une petite machine personnelle, inspirée de celle de Georges Didi-Huberman, le commissaire de l’exposition Tables de Montage.
Venez manipuler des images issues de l’exposition et des extraits d’œuvres littéraires pour créer votre histoire personnelle, votre propre récit.
Bricolez, expérimentez … et observez ce que vous êtes capable d’inventer à partir des matériaux, images et textes, à votre disposition.
Un atelier ludique, à mi-chemin entre l’initiation montage et le jeu de cartes, que l’on nomme parfois réussite et parfois patience !
Dans la limite des places disponibles, réservation indispensable à l’adresse : mediations@imec-archives.com

Visite commentée / en aparté
Samedi et dimanche à 16h

Entrez dans l’atelier de Georges Didi-Huberman ! Philosophe et historien de l’Art, il accumule avec minutie fragments de textes, photographies et images en tous genres. En artisan de la pensée, il les assemble pour créer des constellations visuelles et textuelles afin de saisir notre réalité. L’Imec vous propose d’explorer cette « machine à dialogue » inédite, et de pénétrer au cœur d’un processus d’écriture inlassablement répété : regarder les images, recueillir des fragments de pensée et raconter le monde par le montage d’idées.

Visite gratuite, dans la limite des places disponibles.

Découvrir les extraits des vidéos d'Henri Herré présentés dans l'exposition :

vernissage jeudi 4 mai à 18 h 30/
Inaugurons ensemble la nouvelle exposition de l'Imec ! En historien de l’art, en philosophe et en ami, Georges Didi-Huberman présentera le film Retour à la rue d’Éole, de Maria Kourkouta (Grèce, 2013, 14 minutes).

Réservation : vernissage@imec-archives.com
Lien pour la presse