Zoé Cosson
Née en 1995, elle intègre l’École Supérieure d’Arts et de Design de Reims en 2012, avant de rejoindre le Master de Création Littéraire du Havre, où elle travaille à l’élaboration de son premier roman. Aulus, publié en 2021, est un récit qui prend pour cadre Aulus-les-Bains, dans les Pyrénées, une station thermale qui ne compte plus aujourd’hui qu’une centaine d’habitants. Aulus est la traversée d’un écosystème fragile, dont les équilibres ancrés dans un paysage minéral menacent de se défaire.
son projet d'écriture
Le récit est un lent apprentissage de la douceur comme puissance, de retournement de la honte en mots, de la vulnérabilité en force. De la douceur comme espace d’écoute et d’accueil de l’autre. De cette douceur qui par capillarité infuse et contamine, transforme ma manière de regarder le monde et de le dire.
« Le mois pluvieux de novembre. Le temps gris. La boue partout.
La Corse déserte à cette saison.
Je loge dans une minuscule cabane. 5 m2 c’est la taille de mon univers de nuit. Un bureau. Un lit. C’est tout. Je tiens un journal. Je n’ai pas de voiture. Je prends des photos, des notes. J’archive mes journées. Je marche dans les montagnes du Nebbiou.
Durant deux mois je vis là, sur ces terres que j’explore avec pour seul moyen de locomotion mes jambes. Mes jambes définissent l’étendue du territoire connu. Mes jambes inventent une topographie. Le soir, elles font des aller-retour entre la cabane et la cuisine d’été dans le noir.
Il fait nuit à 17h. Je reste presque seule les premiers temps. Presque seule, puisque j’entends tous les jours grimper le 4x4 de l’homme à tout faire qui finit la construction d’un studio son un peu plus haut sur le terrain. […]
Un soir, il me propose de boire du vin. Et ce soir-là pour moi, l’image naît. Aujourd’hui l’image m’obsède, l’image revient.
Et j’ai ça en travers du corps : un rire. »
Dans le cadre d’un parcours d’incubation initié par Normandie Livre & Lecture.