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La collection de l'IMEC

Hélion, Jean (1904-1987)


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Peintre français, engagé dès la fin des années vingt dans la non-figuration, Jean Hélion prit une part active aux mouvements "Art concret" (1930) et "Abstraction-Création" (1932-1934). De composition orthogonale, fondée sur des calculs géométriques, sa peinture évolua peu à peu vers une abstraction éclatée, laissant progressivement place à ce que Jean Hélion nommait la "figure du monde". Fait prisonnier en 1940 alors qu'il avait rejoint les rangs de l'armée française, il s'évada de Poméranie et regagna clandestinement les États-Unis où il vivait depuis 1936. Il y poursuivit une œuvre devenue totalement figurative. De retour en France en 1946, il créa de grandes compositions allégoriques de la réalité quotidienne. Collaborateur de nombreuses revues, mémorialiste et auteur de textes critiques sur l'art, Jean Hélion entretint une riche correspondance avec ses amis peintres et écrivains : Raymond Queneau, Francis Ponge, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Joan Miró ou Lázló Moholy-Nagy. La cécité interrompit son activité de peintre en 1983, mais il continua d'écrire, puis de dicter ses mémoires, qui furent publiés par l'IMEC en 1996 sous le titre À perte de vue. En 1992, les carnets et les archives de Jean Hélion ont fait l'objet de la publication chez Maeght de Journal d'un peintre. Deux ans plus tard, l'École nationale supérieure des Beaux-Arts éditait Mémoire de la chambre jaune, dans lequel le peintre médite sur ses œuvres restées inachevées.

Description physique

89 boîtes d'archives ; 577 imprimés. 18,7 ml

Producteur de l'archive

Hélion, Jean (1904-1987)

Présentation du contenu

Jean Hélion a beaucoup écrit : le fonds comprend de nombreux manuscrits de textes publiés ou non, des archives professionnelles couvrant notamment l'ensemble des expositions auxquelles il a participé, une très abondante correspondance, des dossiers de presse, des archives iconographiques documentant toutes les périodes de sa vie, y compris ses années de détention en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, et des archives audiovisuelles.

Conditions d'accès

Communicable. L'instrument de recherche est consultable en ligne.

Bibliographie

- À perte de vue suivi de Choses revues / Jean Hélion.- Édition établie par Claire Paulhan et Patrick Fréchet. - Paris : IMEC, 1996.  - Lettres d'Amérique. Correspondance avec Raymond Queneau 1934-1967 / Jean Hélion ; correspondance établie par Claude Rameil. - Paris : IMEC, 1996.  - Récits et commentaires. Mémoire de la chambre jaune. À perte de vue. Choses revues / Jean Hélion ; préface de Henry Claude-Cousseau. - Paris : IMEC, ENSBA, 2004.  - "Ce qui dépasse : le projet scriptural de Jean Hélion" par Yves Chevrefils Desbiolles. In Les Écrits d'artistes depuis 1940 / textes réunis par Françoise Levaillant. - Paris : IMEC, 2004. - Ils ne m'auront pas. Capture, travail forcé, évasion d'un prisonnier français durant la Seconde Guerre mondiale (juin 1940-février 1942) / Jean Hélion ; traduction par Jacqueline Ventadour ; édition préfacée et annotée par Yves Chevrefils Desbiolles. - Paris : éd. Claire Paulhan, 2018.

Relation avec d'autres fonds

Freundlich, Otto

Documents

    L'ensemble des carnets de Jean Hélion, ornés de dessins et d'aquarelles, sont conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale de France.

Mots-clés

  • Arts plastiques
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