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La collection de l'IMEC

Bosquet, Alain (1919-1998)


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Né à Odessa, exilé dès l'enfance en Bulgarie puis en Belgique, Alain Bosquet fut essayiste, romancier, poète et critique littéraire. Secrétaire de rédaction de La Voix de la France en 1942-1943, Alain Bosquet collabora également aux revues VVV d'André Breton et View de Charles-Henri Ford et en créa de nombreuses autres, notamment Hémisphères (1942), Das Lot (1947-1952), B + B (1970), Nota Bene (1980), Cahiers irréguliers de poésie (1995). Homme de presse, il fut le collaborateur très régulier de nombreux journaux, signant des chroniques à Combat (1953-1974), au Quotidien de Paris (1974-1994) ou au journal Le Monde (1955-1997). Son œuvre, diverse et abondante entre autres, L'Image impardonnable (1942), Langue morte (prix Guillaume-Apollinaire, 1951), La Grande Éclipse (1952), La Confession mexicaine (prix Interallié, 1965), Une mère russe (Grand Prix du roman de l'Académie française, 1978), Lettres à mon père qui aurait eu cent ans (1987), Demain sans moi (1994) compte également des essais sur la poésie, comme Verbe et Vertige (1961) et Situation de la poésie (1962).

Description physique

66 boîtes d'archives ; 26,35 ml

Producteur de l'archive

Bosquet, Alain (1919-1998)

Présentation du contenu

Journal, manuscrits de l'oeuvre, articles et chroniques, correspondances, dossiers de presse, archives iconographiques, objet.

Conditions d'accès

Communicable

Relation avec d'autres fonds

Fonds Michel Deguy (1930-2022) ; Fonds Max-Pol Fouchet (1913-1980) ; Fonds Lorand Gaspar (1925-2019) ; Fonds Jean Paulhan (1884-1968) ; Fonds Jean-Claude Renard (1922-2002) ; éditions de La Table ronde

Documents

    - Partenariat entre l'IMEC et l'Association des Amis d'Alain Bosquet (Chez Editions Gallimard, 5, rue  Gaston Gallimard 75007 Paris).

Mots-clés

  • Arts plastiques
  • Critique
  • Littérature
  • Poésie
  • Radio
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