Rivière, Jean-Loup (1948-2018)
Écrivain, dramaturge, éditeur, homme de revues, Jean-Loup Rivière est l'une des figures marquantes de la pensée théâtrale française. Né à Caen en 1948, Jean-Loup Rivière se fait d'abord remarquer par son travail de mise en scène, dès 1969, dans le cadre du Groupe de recherches théâtrales (Université de Caen, 1969-1972) qu'il prolonge en créant la revue expérimentale L'Autre Scène . En 1973, il devient l'un des proches élèves de Roland Barthes dont il réunira plus tard les écrits sur le théâtre (Seuil, 2002). Jean-Loup Rivière fut également producteur à France-Culture dans le cadre de l'Atelier de création radiophonique (1973-1983), chargé de mission au Centre Georges Pompidou (1977-1980) et à ce titre éditeur scientifique de l'ouvrage de référence, Cartes et figures de la Terre (Centre Pompidou, 1980), mais aussi critique dramatique remarqué au journal Libération (1981-1982). C'est alors que Jean-Pierre Vincent le nomma secrétaire général de la Comédie-Française, dont il fut le conseiller littéraire et artistique jusqu'en 2001. Il y créa la collection « Le Répertoire » ainsi que la revue Les Cahiers de la Comédie-Française , qui, de 1991 à 2001, réunit les signatures critiques et artistiques les plus exigeantes de la scène théâtrale. À la même époque, il créé et dirige la collection « Le Spectateur français » à l'Imprimerie nationale faisant notamment redécouvrir le théâtre de Sénèque en en confiant la traduction à Florence Dupont, et publiant tout autant Alain Badiou, François Regnault que Restif de la Bretonne. Il traduit Pirandello, Arlt ou, avec Anna Lakos, les œuvres des hongrois Schwajda et Molnár, ou encore, avec Anne Portugal et Gérard Wajcman, les poèmes d'Emily Dickinson. Professeur des universités, Jean-Loup Rivière a enseigné les études théâtrales à l'École normale supérieure de Lyon dont il dirigea le Département des Arts. Il fut également professeur de dramaturgie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris, sensibilisant de nombreux élèves à la lecture des œuvres dramatiques classiques et contemporaines, associant recherche, écriture et création formelle, inventant de nouvelles formes de transmission des savoirs. Outre une importante bibliographie d'articles, Jean-Loup Rivière est l'auteur de pièces et d'essais : Comment est la nuit ? Essai sur l'amour du théâtre (L'Arche, 2002), Jours plissés , suivi de La Pièce du scirocco (Les Impressions nouvelles, 2004), Co nversations sur la formation de l'acteur (avec Jacques Lassalle, Actes Sud, 2004), Conversations sur Dom Juan (P.O.L, 1994), Le Monde en détails (Seuil, coll. Librairie du XXIème siècle, 2015) ou encore OZ , drogue, amour et utopie (PUF, 2016). Membre du Conseil scientifique de l'Imec depuis 2008, il en a constamment soutenu le développement.
Présentation du contenu :
Les archives contiennent les manuscrits des textes de Jean-Loup Rivière ; des notes préparatoires pour ses cours, pour des émissions radiophoniques, pour des interventions publiques, pour des ouvrages ou pour l'exposition Cartes et figures de la Terre ; des ensembles concernant son activité de professeur des universités (jurys, mémoires de recherches, thèses, HDR) ; les dossiers de gestion de son travail de secrétaire général de la Comédie-Française ; une importante correspondance où l'on retrouve notamment Roland Barthes, Michel Vinaver, Jacques Lassalle ; des dossiers de gestion de l'oeuvre (contrats, droits d'auteur) et de réception (coupures de presse).
Retrouvez la fiche et le plan de classement sur le portail des collections :
'Rivière, Jean-Loup (1948-2018)'
Tout savoir sur les modalités pour consulter les archives de l’Imec.