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La collection de l'IMEC

Banana Split

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Sous le signe du "désir d'un dessert immangeable", la revue Banana Split marqua le champ poétique des années quatre-vingts. Fondée à Marseille par Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton, qui avaient tous deux participé au comité de rédaction d'Action poétique, mêlant le "résolument contemporain" à la "redécouverte de textes anciens proposés à une lecture moderne", Banana Split conçut quelque vingt-huit livraisons jusqu'à son auto-dissolution en 1990. Imprimée sur du papier offset, simplement brochée, tirée à 500 exemplaires et vendue à un prix accessible à tous, la revue s'ouvrit à des poètes de tous horizons comme Dominique Fourcade, Joseph Guglielmi, Mathieu Bénezet, Christian Guez-Ricord, Olivier Cadiot, Hubert Lucot ou encore John Ashbery et Haroldo de Campos, mais aussi à des plasticiens comme Christian Boltanski, Jean-Pierre Pincemin ou Annette Messager. De nombreux numéros se présentent sous forme d'"albums" consacrés à un auteur ou à un thème : Mallarmé, Pound, Wittgenstein, les érotiques occitans du XVIe siècle, les futuristes catalans ou les écritures de femmes. En rupture avec les conventions de l'édition poétique, Banana Split fut pendant dix années une audacieuse entreprise au service de la poésie.


Présentation du contenu :
Les archives de la revue Banana Split sont classées par numéro. Elles sont constituées de dossiers de fabrication comprenant des éléments techniques - notamment la maquette - et d'archives éditoriales comportant une correspondance importante entre les différents acteurs de la revue. L'ensemble permet de suivre l'élaboration et les dicussions pour chaque numéro.



Retrouvez la fiche et le plan de classement sur le portail des collections :

'Banana Split'

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