Bury, Pol (1922-2005)
Peintre, sculpteur, écrivain, éditeur, critique d'art, directeur de revue, pamphlétaire, graveur, cinéaste, illustrateur, Pol Bury est un artiste de renommée mondiale. Considéré comme l'un des pères de l'art cinétique, il rencontre, à seize ans, le poète Achille Chavée, figure majeure du surréalisme en Wallonie. Il adhère, dès 1939, au groupe surréaliste Rupture et participe à l'exposition internationale du surréalisme en 1945 avant d'entrer, grâce à Christian Dotremont et Pierre Alechinsky, dans l'aventure Cobra. À partir de 1953, il abandonne la peinture et crée ses premiers reliefs, les Plans mobiles, qu'il dotera de moteurs électriques : ces œuvres vont lui donner sa place dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Il crée également, avec la complicité d'André Balthazar, l'Académie de Montbliard, puis la revue Daily-Bul . Au début des années 1960, il quitte la Belgique, s'installe à Paris, participe aux éditions MAT, expose chez Iris Clerc puis chez Maeght. Sa notoriété croît en Europe et aux États-Unis : il réalise dans les années 1970 des œuvres monumentales et ses publications et interventions s'amplifient considérablement. À partir de 1976, commence l'aventure des fontaines qui l'occupera jusqu'à sa mort, sans qu'il interrompe les recherches poursuivies dans les divers domaines investis par son inventivité artistique. Pseudonyme employé : Ernest Pirotte.
Présentation du contenu :
Les archives contiennent de nombreux manuscrits. Qu'il s'agisse d'articles pour la presse spécialisée ou grand public, d'essais ou de créations littéraires, Pol Bury réfléchit avec humour sur les questions de l'art contemporain, de son marché ou du statut de l'artiste. Des dossiers par projets artistiques (fontaines, montre ou bijoux) mettent en valeur le travail de création et de réalisation technique des œuvres. Les œuvres sont également représentées grâce à une abondante iconographie, notamment à travers des études systématiques de sculptures ("Volumes figés", "Volumes miroirs"...) ou des photographies d'inaugurations, de vues d'atelier... Une importante correspondance ainsi qu'une collection des ouvrages d'art qu'il avait conçus ou illustrés complètent le fonds.
Retrouvez la fiche et le plan de classement sur le portail des collections :
Tout savoir sur les modalités pour consulter les archives de l’Imec.