Kramer, Robert (1939-1999)
Réalisateur et écrivain, Robert Kramer est l'une des figures majeures du cinéma indépendant américain. Né à New York le 22 juin 1939, il entreprend, après des études d'histoire et de philosophie à l'université de Swarthmore (Pennsylvanie), une œuvre littéraire encore en grande partie inédite. Son premier film, FALN (1965), est un montage de documents réalisés par des guérilleros vénézuéliens. Dès lors, Robert Kramer va incarner la figure du cinéaste engagé des années 70. En 1967, il participe à la création de The Newsreel, coopérative de production et de diffusion, et se fait alors connaître par ses films qui mettent en cause la politique des États-Unis ( The Edge , 1967 ; Ice , 1968) et notamment celle menée au Vietnam ( Milestones , 1975). Toujours attentif aux moments de basculement de l'Histoire, il tourne Scenes from the Class Struggle in Portugal (1977) qui évoque la Révolution des Œillets. Installé en France à partir des années 80, il va notamment réaliser Guns (1980), Diesel (1985) et Route One/USA (1989), un road movie entre fiction et documentaire qui rencontre un vrai succès et sera suivi, en 1994, de Walk the Walk , méditation à la première personne sur l'état du monde et de l'Europe. Robert Kramer, devenu professeur de cinéma à l'école du Fresnoy, aura jusqu'à son dernier film ( Cités de la Plaine , sorti en 2001) maintenu l'exigence d'une totale liberté d'expression. Il est mort le 10 novembre 1999 à Rouen. Pseudonyme employé : Robert Remark.
Présentation du contenu :
Le fonds comprend de très nombreux dossiers de notes de travail pour l'écriture des films, qu'ils soient réalisés ou restés à l'état de projets. De grands ensembles photographiques et audiovisuels en accompagnent la préparation ou le montage, ils sont riches d'informations sur la façon de travailler de Robert Kramer et sur son rapport à l'image et au son. Le journal de travail renseigne à la fois sur la genèse et l'avancement des projets mais aussi sur l'entremêlement de la vie personnelle et de la vie créative. Les manuscrits de ses romans et de ses poèmes apportent un éclairage intéressant sur une ambition littéraire abandonnée au profit du cinéma. De nombreux catalogues de festivals, quelques dossiers de presse et de la correspondance complètent le fonds.
Retrouvez la fiche et le plan de classement sur le portail des collections :
Tout savoir sur les modalités pour consulter les archives de l’Imec.