Damisch, Hubert (1928-2017)
Professeur de philosophie, spécialisé en esthétique et histoire de l'art, Hubert Damisch a enseigné à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. Intéressé par la sémiologie et notamment par les travaux de Louis Marin, il publie en 1972 une histoire de la peinture interprétée à partir d'une Théorie du nuage (Seuil). En 1974 dans Huit thèses pour (ou contre) une sémiologie de la peinture , rapport présenté au premier congrès de l'Association internationale de sémiotique de Milan, publié en 1977 dans la revue Macula , Hubert Damisch s'interroge sur la possibilité même d'une sémiologie de la peinture. Jacques Derrida lui répondra quelque temps plus tard dans La vérité en peinture (Flammarion, 1978). 1977 est aussi l'année durant laquelle Hubert Damisch fonde le Centre d'histoire et théorie des arts (CEHTA) de l'EHESS (aujourd'hui associé au Centre de recherche sur les arts et le langage au sein d'une unité mixte de recherche). La bibliographie d'Hubert Damisch témoigne de sa vaste culture artistique et de son intérêt marqué pour l'architecture et pour la photographie : Ruptures/Cultures (Minuit, 1976) et L'Art est-il nécessaire ? (1993) demeurent des références, tout comme Américanisme et modernité, l'idéal américain dans l'architecture , en collaboration avec Jean-Louis Cohen (Flammarion, 1993) ou encore La Dénivelée. A l'épreuve de la photographie (Seuil, 2001) et La Peinture en écharpe. Delacroix, la photographie (Klincksieck, 2010). En 2016, paraît Hubert Damisch, l'Art au travail sous la direction de Giovanni Careri et Georges Didi-Huberman, ouvrage rassemblant les interventions des participants au colloque qui lui a été consacré à l'EHESS et montrant combien les travaux d'Hubert Damisch restent d'actualité.
Présentation du contenu :
Le fonds d'archives d'Hubert Damisch comprend de nombreux dossiers thématiques rassemblant des documents hétérogènes : plans de cours, fragments de séminaires, notes de lecture, notes prises à l'occasion d'exposés ou de présentations par des étudiants, photocopies d'articles, coupures de presse, cartons d'invitation, éléments de correspondance, etc. On y trouve également une imposante collection de photographies d'architecture, une collection de cartes postales, et surtout de nombreux carnets de voyages. La correspondance professionnelle et des dossiers de presse complètent l'ensemble.
Retrouvez la fiche et le plan de classement sur le portail des collections :
Tout savoir sur les modalités pour consulter les archives de l’Imec.