Éditions de l'Éclat
Les Éditions de l'éclat ont été créées en février 1985, par Michel Valensi et Patricia Farazzi sous le statut d'association loi de 1901 puis de SARL à partir de 1988. Le catalogue d'environ 400 titres est généraliste, avec une dominante philosophique, s'est construit au début autour de deux collections, toujours actives : « Philosophie imaginaire », 90 titres et « Paraboles », 22 titres. Par la suite plusieurs collections sont venues s'ajouter : 1988 « Polemos », consacrée à la pensée et la littérature grecque classique (22 titres) ; 1989 « Tiré à part », créée par Jean-Pierre Cometti et consacrée à la philosophie analytique (53 titres) ; 1996 « Premier secours » collection de petit format consacrée principalement aux utopies et à la pensée critique, 29 titres ; 2006 Bibliothèque des fondations (sur la pensée juive, 20 titres) ; 2011 « éclats », collection de (tout) petit format, où l'histoire se mêle à la littérature, la religion à la tauromachie (26 titres) ; 2015 L'éclat/poche (25 titres). On trouve également d'autres collections qui n'ont eu que quelques titres, (architecture, cinéma, ou livre illustré). Philosophie, mystique, poésie, livres d'architecture, essais sur les mutations induites par les nouvelles technologiques, ce sont plus de 300 références. Les auteurs ? Friedrich Nietzsche, Giorgio Colli, Carlo Michelstaedter, Leo Strauss, Gershom Scholem, Hakim Bey, José Bergamin, Ersnt Bloch, Jacques Bouveresse, Hermann Broch, Stanley Cavell, Philip K. Dick, Yona Friedman, Ibn 'Arabi, Najm al-dîn Kubrâ, Charles Mopsik... Leur dernière folie ? La première traduction française (par Michel Attali), à partir du manuscrit espagnol original, du « Portail des cieux », un extraordinaire texte du kabbaliste Abraham Cohen de Herrera (1570-1635), qui tente de penser ensemble philosophie et kabbale. Un monument aussi intellectuel que concret (704 pages !) dont la mise au point aura pris quatre ans... C'est donc en 1985, qu'a commencé l'aventure éditoriale des Éditions de l'Éclat avec, on l'aura compris, rivée au cœur, une passion exigeante pour la littérature et les idées ; et une envie folle de mettre en circulation des textes venus d'univers intellectuels moins fréquentés - notamment des mondes mystiques hébraïques et musulmans - que Patricia Farazzi et Michel Valensi jugeaient essentiels, mais que personne n'avait eu jusqu'à eux l'idée, et le courage (d'abord financier) de traduire et de diffuser en France. Pourtant, même si dans les années 70 Patricia Farazzi avait diffusé de la littérature clandestine à travers l'Amérique latine des dictatures militaires, le couple n'appartenait en rien au sérail de l'édition, puisque Michel Valensi avait gagné sa vie jusque-là comme violoncelliste au sein du groupe Lô, en travaillant pour le théâtre de l'Aquarium, avant de faire les musiques des premiers spectacles de Michel Boujenah. Auquel Michel Valensi dit encore merci : en effet, c'est avec les droits qu'il toucha sur les cassettes vidéo des spectacles de Boujenah qu'il put lancer les Éditions de l'Éclat, et financer la fabrication de son premier livre, « Comment trouver, comment chercher une première vérité », ouvrage de Jules Lequier, un grand philosophe français du XIXe siècle quelque peu oublié aujourd'hui. Suivront « l'Epître des sept voies », du kabbaliste médiéval Abraham Aboulafia, tiré comme le Lequier à 3000 exemplaires : « un truc de fous, en fait on en a très vite vendu plus de 1700 exemplaires », se souvient Michel Valensi. A cette époque, le couple ne se paye toujours pas (il faudra attendre 1988 pour dégager un petit salaire), tout l'argent gagné sur un livre étant immédiatement réinvesti dans le suivant. On jongle avec les factures. Le petit appartement familial parisien sert de bureau. L'Éclat a publié plusieurs revues : Patio/psychanalyse (dir. Jacques Hassoun-Claude Rabant, 18 numéros), Siècle (dir. Armand Faracchi, 2 numéros), Levant Cahiers de l'espace méditerranéen (dir. Michel Eckhard-Elial, 2 numéros,), Les Cahiers du judaïsme (dir. Pierre Birnbaum). La diffusion à l'international est assurée par les distributeurs Zoé Diffusion en Suisse, Dimédia au Canada et Harmonia Mundi en France et Belgique.
Présentation du contenu :
Les archives sont composées de classeurs par titre ou par auteurs, où sont rassemblés les différentes correspondances ou des éléments qui ont accompagné la publication. D'autres classeurs rassemblent pêle-mêle les articles de presse jusqu'aux années 2005-2006.
Retrouvez la fiche et le plan de classement sur le portail des collections :
Tout savoir sur les modalités pour consulter les archives de l’Imec.