Aller au contenu
Recherche
Matières premières

Le livre sous l'Occupation

17. Les éditions de Minuit clandestines et l’honneur des Lettres

Recueil de poètes résistants

C’est Pierre Seghers qui s’occupe, avec Paul Éluard et Jean Lescure, de réunir les poèmes résistants présentés dans L’Honneur des poètes : au départ, selon François Lachenal, il est question de l’imprimer en Suisse, mais, dans la foulée du Silence de la mer de Vercors, il est « publié aux dépens de quelques bibliophiles patriotes », « sous l’occupation nazie le 14 juillet 1943, jour de la liberté opprimée », par les Éditions de Minuit clandestines. Ce recueil de vingt-deux poètes signant sous pseudonymes s’ouvre sur un texte non signé de Paul Éluard : « Devant le péril aujourd’hui couru par l’homme, des poètes nous sont venus de tous les points de l’horizon français. Une fois de plus, la poésie mise au défi se regroupe, retrouve un sens précis à sa violence latente, crie, accuse, espère. »

Jean Lescure et sa femme distribuent les volumes dans Paris, à vélo. Une dizaine d’exemplaires sont remis à François Lachenal pour diffusion en Suisse et réimpression sous la marque À la Porte d’Ivoire, à Genève.

Par ailleurs, des extraits seront imprimés sous forme de tracts par les éditions de Minuit, comme « L’Honneur des poètes », distribué en juin 1944…

Archives Jean Follain / Imec