19e Printemps des poètes : ateliers éducatifs à l'Imec
Dans le cadre du 19e Printemps des poètes, 98 élèves de maternelle et de primaire des écoles Senghor et Bosnières de Caen ont été accueillis à l’abbaye d’Ardenne pour une matinée d’ateliers poétiques en lien avec le thème du Printemps des poètes : « Afrique(s) ».
Lecture de poèmes et présentation de statues et d’affiches réalisées en classe étaient notamment au programme.
Un parcours-découverte de l’abbaye, accompagné d’un livret d’activités, a permis aux enfants d’observer la métamorphose de l’abbaye du Moyen Âge à aujourd’hui : à quoi la grange servait-elle au Moyen Âge ? Quelles sortes de plantes cultivait-on dans le jardin ? Que trouve-t-on aujourd’hui dans l’ancienne église ? Quels motifs peut-on encore observer sur les pierres de la porte de Bayeux ?
Organisée en partenariat avec l’association OCCE 14, cette matinée faisait suite au stage de la Fédération nationale de l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) qui s’est tenu à l’Imec en décembre 2016.
Pour cette édition du Printemps des poètes, le service éducatif de l'Imec a réalisé un dossier à destination des enseignants, il comprend une sélection de textes et d'images extraits des fonds d'archives conservés à l'institut.