Les archives Calmann-Lévy entrent à l'Imec
Grand éditeur de Zola, mais aussi de Lamartine, Balzac, Stendhal, Sand, Dumas, Baudelaire, Flaubert… Les éditions Calmann-Lévy ont publiés les écrivains les plus prestigieux du XIXe siècle. Issue d'un cabinet de lecture ouvert en 1836, la maison d'édition Calmann-Lévy compte très vite parmi les plus respectées d'Europe. Elle publiera le premier roman de Pierre Loti, le premier recueil de Marcel Proust, les Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam, les œuvres de Tristan Bernard. Premier éditeur du Journal d'Anne Frank en France, Calmann-Lévy a joué un rôle majeur dans la diffusion de la littérature étrangère : Maxime Gorki, Luigi Pirandello, D. H. Lawrence ou encore Henry James. Les éditions Calmann-Lévy viennent de confier les archives historiques de cette grande maison à l’Imec.
Les premiers documents remontent à la création de la célèbre maison d’édition, fondée en 1836, par Michel et Kalmus, dit « Calmann » Lévy. Ces archives apportent un éclairage inédit sur la genèse de l’édition contemporaine, en particulier dans le domaine de la création littéraire et de la pensée françaises. Elles sont d'une grande richesse et exemplaires de ce que fut une maison d’édition au XIXe siècle et au tournant du XXe siècle : plus de 7 500 dossiers individuels d’auteurs du catalogue — composés de correspondances, contrats, relevés de comptes —, des dossiers de fabrication, des coupures de presse, des dossiers d'affaires juridiques, des registres de comptes… Les dossiers d’auteurs révèlent la face cachée de la relation entre l’auteur et son éditeur, dont la fonction sociale naît au XIXe siècle avec les frères Lévy et leurs descendants. De passionnants échanges avec Gustave Flaubert, George Sand, Ernest Renan, Jules Michelet, Charles Baudelaire, la comtesse de Noailles, Marcel Proust, Raymond Aron, Hermann Hesse ou Hannah Arendt… Les archives des éditions Calmann-Lévy ont une grande valeur patrimoniale, on y trouve des lithographies, photographies sur plaques de verre, catalogues, affiches, exemplaires signés par les auteurs célèbres du catalogue de la maison…
C'est une chance pour la recherche que ces archives soient désormais accessibles à la communauté internationale de chercheuses et de chercheurs en histoire du livre et de l’édition.
Contact presse :
alice.bouchetard@imec-archives.com
Images :
1. Correspondance de Julien Viaud alias Pierre Loti avec les éditions Calmann-Lévy, 1887-1902, archives Calmann-Lévy/Imec.
2. Georges Sand, L'Homme de neige, Nouvelle édition. Michel Lévy, Frères. Libraires éditeurs, 1859, archives Calmann-Lévy/Imec.
Crédit photographique : Michaël Quemener/ Imec.