Aller au contenu
Recherche
Les communiqués

Les archives de Bernard Pivot entrent à l'Imec

Les archives de Bernard Pivot entrent à l'Imec

La plus célèbre figure de l’histoire des émissions littéraires, le créateur d'une nouvelle manière de parler de livre à la télévision française, confie ses archives à l’Imec.

Journaliste et auteur, président de l’Académie Goncourt jusqu’en 2019, Bernard Pivot a crée le 10 janvier 1975, l’émission emblématique d’« Apostrophes ». Au cours de 724 séances, l’émission réussit à réunir une moyenne de 3 à 5 millions de téléspectateurs tous les vendredis soirs, durant quinze ans, sur la chaine d’Antenne 2. Certaines, restées fameuses, étaient consacrées à un seul écrivain comme Georges Simenon, Vladimir Nabokov, Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss ou Alexandre Soljenitsyne ; d’autres avaient comme invités Marguerite Yourcenar, Milan Kundera, William Styron, Alain Robbe-Grillet, Roland Barthes ou Umberto Eco. L’ensemble forme une « bibliothèque idéale » de la production éditoriale de cette époque. À partir de 1991 et jusqu’en juin 2001, l’émission renaît sous le titre de « Bouillon de culture » et s’ouvre au cinéma et au théâtre.

Les archives confiées à l'Imec comportent notamment les manuscrits de textes de Bernard Pivot, tous les dossiers de réalisation des émissions télévisées, dont une très belle part consacrée à « Apostrophes », des transcriptions d'entretiens, une correspondance générale avec les éditeurs et les auteurs, et des dossiers spécifiques de polémiques, notamment avec Régis Debray, Maurice Druon, Roger Peyrefitte ou Jean-Edern Hallier. La presse papier a également une place importante dans le fonds, avec les contributions de Bernard Pivot au Progrès de Lyon, la création et la direction de Lire, et sa production pour le Figaro, Le Point, Le Journal du dimanche ou encore L’Équipe. Les dossiers autour d'« Apostrophes » et de « Bouillon de culture » sont particulièrement riches, incluant les textes-concepts des émissions, les sommaires détaillés, les registres des émissions, une correspondance très fournie (invités et téléspectateurs), des dossiers de presse, et une iconographie importante (photographies de plateau).

Bernard Pivot a reçu le Prix de la meilleure émission mondiale de débats, décerné par la revue américaine Connoisseur pour la diffusion aux États-Unis de l’émission « Apostrophes » en 1990. L’entrée de ses archives dans les collections de l’Imec contribue à constituer en œuvre le grand travail de « passeur de littérature » effectué par Bernard Pivot. Une œuvre qui appartient désormais à la mémoire culturelle nationale.