Les archives Philippe Sollers entrent à l'Imec
Figure emblématique de l’avant-garde intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, Philippe Sollers a laissé une œuvre prolifique dans laquelle théorie et création ont une part commune. Auteur salué d’emblée par Mauriac et Aragon, proche de Barthes, Ponge, Lacan, Derrida…, Sollers fut également un éminent éditeur, par les revues qu’il a créées, Tel Quel puis L’Infini, comme par les collections du même nom qu’il dirigea au Seuil puis chez Gallimard. Grand expérimentateur de formes, le romancier Sollers se mesura à toutes les avant-gardes, en devançant certaines. Tantôt classique, savante, tantôt radicale, sa prose s’est imposée comme l’une des plus inventives et rigoureuses de notre époque. Homme d’engagements, parfois jusqu’à la polémique, il fut au centre des débats entre marxistes et maoïstes dans les années 1960 et 1970, avant de se rapprocher des nouveaux philosophes et de renouer avec le sacré et les spiritualités. Joyce, Bataille, Sade, Pound, Dante, Lautréamont, Artaud, Kafka… : autant de figures éminentes qu’il n’a eu de cesse de lire, de questionner, de remettre au centre du jeu intellectuel.
Aux côtés de Denis Roche, Jean Ricardou, Jacques Derrida, Louis Althusser, Jean-Edern Hallier, Jean-Pierre Faye, Jacques Henric, Jean Thibaudeau, Michel Deguy, Alain Robbe-Grillet, Jean Cayrol ou encore Philippe Forest, Philippe Sollers trouve une place évidente dans la collection de l’Imec.
Confiées par les soins de Julia Kristeva, les archives de Philippe Sollers sont composées de manuscrits et tapuscrits de l’œuvre, de carnets, de dossiers thématiques, éditoriaux ou biographiques, de dossiers de presse, d’une imposante correspondance, et d’un ensemble d’archives iconographiques et audiovisuelles. La bibliothèque personnelle de l’auteur complète cet ensemble prestigieux.
Les archives de Philippe Sollers entrent à l'Imec à l'initiative de Pierre Leroy, président du Conseil d'administration de l'Institut, et proche ami de l'écrivain.
Presse :
alice.bouchetard@imec-archives.com
Images :
Photomaton de Philippe Sollers. Sans date.
Philippe Sollers, manuscrits de Lois, vers 1971. Archives Philippe Sollers/Imec.