Aller au contenu
Recherche
Les communiqués

Les Papiers Alain Resnais

Les Papiers Alain Resnais

Une archive, une signature
­
Les Papiers proposent le portrait d'une œuvre ou la traversée d'une thématique à travers les collections de l'Imec en invitant écrivains, philosophes, historiens ou artistes à remettre en jeu le mouvement d’une pensée grâce à l’archive et au-delà d’elle-même.

En 2022, Alain Resnais aurait eu cent ans. Son œuvre est l’une des plus marquantes, des plus imprévisibles, des plus inventives de la modernité. Pour lui rendre hommage, nous avons demandé à l’historien du cinéma, François Thomas, d’inviter chaque semaine une personnalité à commenter quelques pages inédites extraites des archives d'Alain Resnais confiées à l’Imec. Chaque jeudi de 2022, les Papiers Alain Resnais reviennent, documents en main, sur une passionnante vie de cinéma. L’histoire, l’engagement, la richesse des rencontres, le goût de la culture populaire, le renouvellement de l’invention formelle, les rêves, les admirations, les amitiés, et, toujours, la fantaisie, le travail obstiné et le goût du bonheur… Portrait en archives !

Avec André Dussollier, Pascal Ory, Serge Toubiana, Lambert Wilson, Christophe Cognet, N.T. Binh, Bruno Podalydès, Michel Ciment, Dominique Païni, François Thomas, Diane Arnaud, Anouk Phéline, Esteve Riambau, Iris Wong, Philippe Rouyer, Frédérique Berthet…

Les archives Alain Resnais

Une valise par film.... C'est ainsi qu'Alain Resnais conservait les archives de ses films et de ses projets : Hiroshima mon amour, L'Année dernière à Marienbad, Mon oncle d'Amérique, Mélo, SMOKING/NO SMOKING, On connaît la chanson, Les Aventures d’Harry Dickson, Or…

Sa femme, Sabine Azéma, et sa fille, Camille Bordes-Resnais, ont confié ces valises à l’Imec. Riche d'une grande variété de documents couvrant plus de 60 ans de carrière de l'auteur, le fonds permet d'étudier en profondeur l'œuvre du cinéaste, la construction et l'évolution des processus créatifs, la richesse des collaborations artistiques. Ces archives exceptionnelles comprennent de très nombreux inédits. On découvre ses notes de travail, ses inspirations, différentes versions des scénarios, des correspondances, des plans et maquettes de son chef décorateur Jacques Saulnier, des enregistrements audio de ses scénaristes lisant eux-mêmes tous les dialogues : Marguerite Duras, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri… et bien d'autres trésors qui révèlent tous la créativité, le goût du travail et la très grande modernité de cet immense cinéaste.

Découvrez les Papiers Alain Resnais


Presse :
alice.bouchetard@imec-archives.com