Recrutement |
Service civique création et valorisation du potager
Institut/
Située aux portes de Caen, l’abbaye d’Ardenne est un véritable écrin de verdure. Depuis 2004, l’Imec y développe une mission très originale, en ouvrant au public son importante collection d’archives de l’édition et de la création contemporaines.
Son site d’exception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux auteurs en résidence et aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives. L’institut propose aussi une scène littéraire, des éditions, des expositions, et un important travail de médiation et de développement des publics.
Valeurs/
L’équipe de l’Imec est composée d’une quarantaine de collaborateurs qualifiés et très investis dans la mission de l’Imec. Ils privilégient l’intelligence collective et la qualité de vie au travail et sont très attachés à la poésie du site et au respect de la biodiversité et des milieux naturels de l’abbaye.
Jardins/
Les espaces naturels s’étendent sur près de 3 ha et se composent de trois prairies de tailles variées, d’une cour, de deux bassins empierrés et d’un jardin potager. La cour, très minérale, doit être en partie végétalisée. Les bassins appellent un projet adapté. Les prairies accueillent de l’éco-pâturage. Le potager, travaillé en agroécologie, alimente et inspire la cuisine locale qui est proposée aux résidents. Fleurs et arbustes y trouvent aussi leur place, dans une symbiose végétale qui invite à la lecture, à la rêverie et à la contemplation.
Mission/
Création et maraichage d’un potager écologique, sensibilisation à la biodiversité et valorisation du jardin de l’abbaye d’Ardenne.
L’Imec propose, aux jeunes engagés et volontaires, une mission de 10 mois pour participer à la création et à l'animation d'un potager écologique au sein de l'abbaye d'Ardenne. Cette mission offre une opportunité unique de contribuer au développement de la biodiversité, de partager des connaissances en maraichage tout en sensibilisant les publics de l’Imec aux enjeux environnementaux.
Les actions :
• Accueillir les visiteurs et animer des ateliers pédagogiques pour les différents publics en valorisant les productions du site
• Sensibiliser à des pratiques durables telles que le compostage, la permaculture et le choix d'essences locales
• Participer activement à la création et au développement du potager selon une approche inspirée de la permaculture
• Comprendre et favoriser la biodiversité et l'écosystème du jardin
• Préparer les parcelles, semer, arroser, entretenir et récolter les plantes aromatiques, les fruits et les légumes
• Contribuer aux événements et temps forts visant à renforcer la convivialité de l'espace
• Valoriser le jardin au sein de l'association et veiller à ce qu'il soit accueillant et accessible à tous.
Profil recherché/
Nous recherchons des volontaires motivés et sensibles aux enjeux écologiques, désireux d’apporter leur contribution à la création et au maraichage d’un potager, et de sensibiliser les publics à la biodiversité.
Informations Pratiques/
• Durée de la mission : 10 mois
• Début de la mission : dès que possible
• 24 h par semaine
• Lieu : Abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-blanche-herbe
Candidature sous forme de lettre de motivation (Objet : CIVIQUE JARDIN) accompagnée d’un CV, à envoyer à l’adresse : recrutement@imec-archives.com