Recrutement | Responsable Médiation littéraire
L’institut
Dans le cadre privilégié de l'abbaye d’Ardenne, aux portes de Caen, l’Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec) conserve et met en valeur une importante collection d’archives consacrée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’Imec a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les valoriser sur le plan scientifique et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public.
Son site d’exception offre un séjour apprécié aux auteurs en résidence et aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives. L’Imec propose également une scène littéraire, des éditions, des expositions, ainsi que de nombreux programmes de médiation et de développement des publics, au sein de l’abbaye ou hors les murs en lien avec les partenaires de l’Institut.
L’Imec est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.
Missions
Au sein d’une équipe de huit collaborateurs et sous la responsabilité du directeur de la production, des partenariats et des publics, le·la responsable de la médiation littéraire conçoit, déploie et met en œuvre la politique de médiation en cohérence avec le projet patrimonial et culturel de l’Institut.
Attributions principales :
o Concevoir, planifier et mettre en œuvre les actions de médiation selon les orientations définies en dialogue avec la direction, en s’appuyant sur la collection d’archives, les projets d’expositions et éditoriaux, les résidences et rencontres littéraires, ainsi que sur les potentialités qu’offrent le site et les jardins.
o Créer les contenus, les outils pédagogiques et les dispositifs à destination de tous les publics pour les sensibiliser aux notions de patrimoine écrit et de création littéraire : ateliers, rencontres, visites, parcours ludiques et autres propositions originales.
o Produire, coordonner et animer les actions de médiation et l’accompagnement des résidences, accueillir les publics, contribuer aux bilans et à la valorisation des projets.
o Créer et entretenir les collaborations avec les partenaires éducatifs, culturels et sociaux du territoire.
o Assurer le suivi du budget annuel de la médiation et des résidences d’auteurs, contribuer à la recherche de financements et aux relations avec les partenaires institutionnels.
o Encadrer et accompagner le médiateur culturel et les deux volontaires en service civique ; coordonner leurs activités en entretenant à la cohésion et à l’inventivité de l’équipe de médiation.
Profil recherché
• Diplôme universitaire supérieur : littérature, métiers du livre, création ou médiation littéraire
• Expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire (médiation littéraire), de préférence dans un lieu de création ou de diffusion
• Très bonne connaissance de la littérature contemporaine et de l’écosystème du livre
• Excellent niveau rédactionnel et orthographique
• Grande capacité à communiquer oralement en s’adaptant à la diversité des publics
• Aptitude à travailler de façon autonome et en équipe, à s’organiser et à gérer des projets
• Sensibilité aux enjeux de diversité et d'inclusion dans la médiation culturelle
• Permis B indispensable
Informations complémentaires
• CDI à temps complet
• Statut Cadre
• Salaire selon profil et expérience
• 24 RTT par an, prime de fin d’année, titres restaurant
Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2024
Prise de poste envisagée : dès que possible
Adresser CV et lettre de motivation à Mme Nathalie Léger, directrice de l’Imec, à l’adresse suivante : recrutement@imec-archives.com