Aller au contenu
Recherche
Les communiqués

Stéphane Bouquet et Olivier Cadiot rejoignent la collection "Diaporama"

Stéphane Bouquet et Olivier Cadiot rejoignent la collection

Vous voulez savoir comment ça s'écrit ?

Olivier Cadiot et Stéphane Bouquet le racontent dans la collection « Diaporama ». « Diaporama », c'est le roman-photo de l'écriture, un petit traité de poétique imagée, une invitation à parler de soi en regardant ailleurs.

Micmac d'Olivier Cadiot

Parfois des livres entiers se développent à partir d’une seule image, rencontrée par hasard et stupéfiante, mais le texte lui-même n’en est pas moins saturé d’images. Ça tourne, ça tourne. Micmac sans fin.

Neige écran de Stéphane Bouquet

Pourquoi se soucier de poésie ? D’images en hypothèses, une esquisse drôle et vive des contours d'une théorie intime : une façon de se tenir au monde et de faire du poème et de ses images le lieu d’une utopie, un « désordre fraternel ».


Dans la même collection : Tanguy Viel se voit comme Frankenstein reprisant chaque coin de sa créature littéraire, Maylis de Kerangal ne sait plus si c’est elle qui regarde ou si c’est elle qui pose, Thomas Clerc est chacun des Sept Mercenaires, Philippe Artières poursuit les fantômes, Olivia Rosenthal se tient en équilibre au dessus des tours du World Trade Center…

Boîte noire de Tanguy Viel, 2019

« Je me suis souvent représenté mon propre travail, non comme le recueillement tisserand d’un murmure venu du monde extérieur mais plutôt comme la lente construction d’une maison toute mentale dans laquelle un jour enfin me reposer, ayant pour ainsi dire architecturé mon désordre intérieur. »

Chromes de Maylis de Kerangal, 2020

« Par son mouvement propre, par son dispositif narratif, la phrase, à l’instar d'un piège lumineux tendu dans l'obscurité, tente de fixer ce qui échappe au regard, d’éclater dans des directions différentes, de creuser un halo de clarté dans le noir. »

Sept et huit neuf de Thomas Clerc, 2021

« Il y a deux types d’écrivains, les écrivains de la peur et ceux de la honte. Je fais partie des premiers car la honte est pour moi si bien cachée que je ne la vois pas. »

Ghostwriters de Philippe Artières, 2021

« Les historiens sont ces médecins légistes qui refusent la fosse commune pour les cadavres trouvés dans les charniers de nos guerres modernes ou sur les plages des rives de nos pays riches. Ils prennent soin des morts, et usent de leur savoir pour redonner un nom à ces dépouilles. Par ce geste, ils inscrivent ces individus dans le récit de l’histoire de notre présent. »

Futur antérieur d’Olivia Rosenthal, 2022

« J’ai indéniablement écrit pour répondre à l’appel d’un autre en moi car contrairement à ce que je croyais avant d’écrire, le silence ne protège pas, il étouffe. »