À l'abri des cabanes
« Les cabanes, on s’y abrite et on y voyage. Elles nous protègent et nous exposent à la fois. » Gilles A. Tiberghien
En 2018, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine invitait Gilles A. Tiberghien, commissaire de l’exposition Récits du monde pour une petite conférence sur la nécessité des cabanes. L’engouement du public, adultes comme enfants, lors de cet événement avait souligné une chose : la cabane est, depuis toujours et surtout depuis quelques années, un motif qui réunit, qui rassemble, qui enthousiasme. Cet intérêt pour la cabane tient du fait qu’elle permet de traverser un bon nombre de problématiques sociétales, écologiques, psychologiques, politiques... Car construire une cabane, c’est interroger son rapport au monde, à la nature, à l’environnement. C’est questionner le rapport extérieur et intérieur, expérience en communauté et expérience solitaire, ordre et désordre, mobilité et immobilité.
Pour la première fois depuis sa création, l'Imec participe au grand dispositif national « Culture Santé », porté depuis plus de 20 ans, par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture.
Accompagné par les équipes du centre hospitalier public du Cotentin, de l'Ehpad d'Octeville, « À l'abri des cabanes » ira à la rencontre des enfants et adolescents hospitalisés et des séniors en résidence à Cherbourg, pour une série d'ateliers imaginée par deux artistes caennaises, Ambre Lavandier et Suzanne Leprince.
Ces ateliers s'organiseront sur seize séances d'octobre 2022 à avril 2023, où l'expérience de la cabane rejoindra celles de l'écriture, de la lecture et des arts plastiques.
Une édition et une exposition, fruits des rencontres entre les différents publics et les artistes, seront à découvrir, le 9 février 2023, dans le hall principal de l'hôpital de Cherbourg.
Dispositif « Culture, Santé et Médico-social », programme interministériel - ARS de Normandie, DRAC de Normandie, en partenariat avec le département de la Manche et la Région Normandie.