Annette Becker
Les oubliées de la Grande Guerre

Dans le Nord et l’Est de la France, comme en Belgique, des milliers de femmes se sont retrouvées « occupées » pendant la Grande Guerre. Livrées à elles-mêmes dans des circonstances adverses et souvent tragiques – jusqu’à la déportation en Prusse orientale –, elles ont inventé au quotidien des gestes de survie et de résistance.
Leurs journaux intimes, publiés ces dernières années, ouvrent une fenêtre saisissante sur cette histoire longtemps oubliée. Ils révèlent la force et la lucidité de ces voix féminines face à l’épreuve de l’occupation.
Avec l’historienne Annette Becker, spécialiste reconnue de la Grande Guerre, cette soirée offrira une plongée inédite dans un pan méconnu du conflit : l’expérience des femmes occupées. Une autre manière de penser la Première Guerre mondiale, par celles qui l’ont vécue dans leur chair et leurs mots.
Abbaye d’Ardenne
Un bar et une restauration légère sont proposés avant et après la rencontre.
L'exposition Fragments du rêve sera exceptionnellement ouverte jusqu'au début de la rencontre.
Réservation : reservation@imec-archives.com
_
Dans le cadre du cycle Elles font l'Histoire/
Par leurs récits ou par leurs actes, pionnières ou voix décisives de leur époque, ces femmes ont su faire de l'écriture un geste éminemment politique. Journaux de guerre, pamphlets, romans... : quelle que soit la forme, elles ont pensé leur temps en féministes, en écrivaines, en combattantes, en philosophes.
Allez-y avec Twisto ! Une navette gratuite rejoint le centre-ville après chaque événement. Chercher ou proposer une solution de covoiturage pour cet événement avec Yeswecar ou Togetzer.
En partenariat avec la librairie Eureka Street.
Avec le soutien de La Sofia.
Images de gauche à droite : portait d'Annette Becker, crédits photographiques Philippe Mesnard ; Des Françaises travaillent dans une usine de munitions à la finition d'étuis d’obus pendant la Première Guerre mondiale. Avril 1916. ©Getty - Culture Club