David Dufresne
Enquête intime sur Françoise d'Eaubonne

Françoise d'Eaubonne fut de tous les grands combats: la Résistance, la décolonisation, mai 68, la lutte pour l’égalité et le droit à l’avortement, l’écologie, le droit des minorités, des immigrés et des prisonniers. Militante du MLF et fondatrice du Front homosexuel d’action révolutionnaire, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) forgea le concept d’éco-féminisme. Dans Remember Fessenheim (Grasset, 2025), son petit-fils, l’essayiste engagé David Dufresne s’est plongé dans ses souvenirs et dans les archives pour raconter les combats de cette « pionnière écoféministe et impossible grand-mère ».
Il s’entretiendra avec Pauline Launay, sociologue et directrice de l’ouvrage Françoise d'Eaubonne : Causes communes (Grévis, 2025).
Françoise d’Eaubonne a confié ses archives à l’Imec en 1998.
Abbaye d’Ardenne
Un bar et une restauration légère sont proposés avant et après la rencontre.
L'exposition Fragments du rêve sera exceptionnellement ouverte jusqu'au début de la rencontre.
Réservation : reservation@imec-archives.com
_
Dans le cadre du cycle Elles font l'Histoire/
Par leurs récits ou par leurs actes, pionnières ou voix décisives de leur époque, ces femmes ont su faire de l'écriture un geste éminemment politique. Journaux de guerre, pamphlets, romans... : quelle que soit la forme, elles ont pensé leur temps en féministes, en écrivaines, en combattantes, en philosophes.
Allez-y avec Twisto ! Une navette gratuite rejoint le centre-ville après chaque événement. Chercher ou proposer une solution de covoiturage pour cet événement avec Yeswecar ou Togetzer.
En partenariat avec la librairie Eureka Street.
Avec le soutien de La Sofia.