Arno Bertina
Arno Bertina séjournera à l’Imec du 30 avril au 28 juin 2024, dans le cadre d’une résidence conçue avec le soutien de la Drac de Normandie, de la Région et du CNL, dans le cadre du FADEL.
Sur l’auteur
Né en 1975, Arno Bertina est l'auteur d'une importante œuvre romanesque : il publie ses premiers romans Le dehors ou la migration des truites (2001) et Appoggio (2003) aux éditions Actes Sud, et achève ce qu'il qualifie lui-même de "triptyque" en 2006 avec Anima motrix. La publication de ce troisième roman marque le début d'une longue collaboration avec les éditions Verticales. Son dernier livre, Ceux qui trop supportent (Verticales, 2021) résulte d’un travail qui s’est prolongé durant quatre ans, et qui consistait, entre autres, à recueillir la parole des ex-ouvriers de la société GM&S, dans la Creuse.
Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2004-2005. Un volume critique a paru à l’été 2018, publié par Classiques-Garnier dans la collection « Ecrivains francophones », et un autre volume critique est en préparation, que les éditions L’Ire des marges publieront en 2024.
Son projet d’écriture
Arno Bertina élabore en ce moment un texte qui porte sur une étonnante expérience collective, à Marseille : l'après M, un ancien McDonald’s des quartiers nord, réinvesti par ses anciens salariés et devenu un lieu culturel et social alternatif. L’ouvrage interrogera, à travers cette aventure singulière, les notions de salariat, de pouvoir et de citoyenneté. De façon parallèle, il consultera durant son séjour des archives iconographiques, afin de nourrir sa réflexion au long cours sur le dialogue que l’image entretient avec le texte, “dialogue à la fois épineux et enthousiasmant”, Arno Bertina travaillant de façon régulière avec des photographes.
Crédits photographique : ActuaLitté