Résidence Olivier Sylvestre
Sur l’auteur/
Olivier Sylvestre est un auteur et dramaturge québécois. Diplômé de l’École Nationale de théâtre du Canada, il est directeur de la collection théâtre de la maison d’édition montréalaise Hamac, tout en étant parallèlement traducteur et médiateur culturel. Il a été récompensé pour sa première pièce La beauté du monde par le Prix Gratien-Gélinas de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques en 2012. La résidence d’Olivier Sylvestre à l’Imec débutera en avril 2024, en partenariat avec le Centre chorégraphique national de Caen.
Son projet d’écriture/
Ce nouveau projet se veut être la clôture d’une trilogie entamée en 2017 avec la pièce Dans la forêt disparue, suivie du Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire. Ce troisième volet, intitulé Retour à Laval, prend place lors d’une réunion d’anciens élèves du collège Laval, établissement privé du Nord de Montréal. C’est à cette occasion qu’un auteur nommé Olivier est invité à faire un discours devant ses anciens camarades, vingt ans après les avoir vu pour la dernière fois. Les retrouvailles replongent Olivier dans les souvenirs douloureux de ses années-collège : « Ce garçon blessé, je l’habite encore. Comment cette cicatrice influence-t-elle ma vie quotidienne ? Quelles potentialités ces années de condamnation de mon corps et des gestes qui l’animaient ont-elles inhibées en moi ? C’est le chemin qu’il me reste à explorer. ».
Durant sa résidence, Olivier Sylvestre aura l’occasion d’écrire sa pièce en dirigeant un danseur-interprète. « Pour que ce plongeon dans l’adolescence puisse vraiment s’incarner en moi, ça doit passer par le corps. »
Crédits photographiques : Guillaume Boucher