Correspondances rêvées
Jeudis 11 et 18 décembre 2025/
Tout commence par l'écriture des rêves nocturnes, dans le prolongement de l'exposition Fragments du rêve. Accompagnés par les autrices Alice Brière-Haquet et Marianne Rötig, l’illustrateur Jérémie Fischer et la scénographe Mathilde Bennett, cinq classes de primaires du Chemin vert vont transformer leurs songes en mots et en images. Les rêves circuleront d’une école à l’autre sous forme de correspondances. Marchand de sable, facteur de rêves et figures du dormeur donneront vie aux travaux des enfants et à une traversée onirique à découvrir lors d'une exposition dans l'église Saint-Sauveur à Caen les 29, 30 et 31 mai 2026, dans le cadre du salon du livre Époque.
Le CTEJ permet chaque année de déployer, sur chaque pôle de vie des quartiers de Caen, un projet d’éducation artistique et culturelle porté par une structure culturelle, dans une démarche partenariale privilégiée avec 5 classes du 1er degré et un groupe d'adolescents issu des structures socio-éducatives de la ville. En 2025-2026, le Café des Images, le Cinéma Lux, l’Institut mémoires de l'édition contemporaine (Imec) et l’association KinoCaen mettent en œuvre ces parcours auprès des publics scolaires et extrascolaires respectivement des pôles de vie des quartiers Nord-Ouest, Rive droite et Nord-Est.
En partenariat avec la Ville de Caen, Drac Normandie, Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale du Calvados, CAF du Calvados, Fondation La Poste, salon du livre Époque, Café des images, Cinéma Lux.
Image : Exposition Fragments du rêve, Fonds Maurice Henry, Imec.
Crédits photographiques : Michaël Quemener/Imec.