Classes Écritures 2025-2026
Les classes Écritures, portées par l’Imec, permettent à des élèves de s’essayer à la création littéraire tout au long de l’année, aux côtés d’une autrice ou d’un auteur.
Du 8 au 19 décembre/
Le rêve
Le premier trimestre est consacré aux rêves. L’autrice Sonia Chiambretto guide les enfants du collège Dunois dans une écriture mêlée, polyphonique et collective, à partir de leurs songes nocturnes et de leurs rêves de projection dans le futur. Ce projet immersif se construit en écho à l’exposition Fragments du rêve, présentée à l’Imec du 6 juin au 30 novembre 2025.
Du 3 au 27 février 2026/
La ville
Poète, écrivain et performeur, figure incontournable de la création contemporaine, Charles Pennequin invente une poésie sonore au fil d’une œuvre culte et d’une série de happenings décoiffants. Largement reconnu pour ses lectures-performances, il réalise également des dessins et vidéos.
Du lundi 9 mars au vendredi 20 mars/
Les abords de l'école
Les Classes écritures se poursuivent à l'école Fernand Léger, cette fois-ci avec Sonia Chiambretto. En écho à sa pièce Entends-tu le bruit des oiseaux ?, elle invite les élèves de CM2 à regarder leur quartier avec un pas de côté. Elles et ils marcheront sur les traces de leurs pattes d’oiseaux réels, mythologiques, imaginaires, pour découvrir ce qu’ils ont à nous apprendre. Observation, écoute, récolte de sons et d'images dessineront leur paysage partagé. Des temps d'écriture prendront ancrage à travers leurs rêveries.
Du lundi 16 mars au jeudi 9 avril/
Métamorphoses
Pour ce mois de mars, Séraphine Menu sera le trait d’union entre l'écriture et le potager développé à l'intérieur de l'école de la Maladrerie. A la lumière des ouvrages de l’autrice La nature comme modèle ou Biomimétisme, ce cycle de classe écritures est l’occasion pour les élèves de CM2 de brouiller les pistes entre humain, animal et végétal. Collages de feuilles, dessins étranges, écriture de slogans poétiques sont autant de pratiques qui permettront d’explorer la coopération entre les êtres vivants. Ces ateliers aboutiront à une trace radiophonique des lectures des enfants.
Crédits photographiques : Alban Van Wassenhove pour Séraphine Menu, Stephane Remae pour Sonia Chiambretto, Fabrice Poiteaux pour Charles Pennequin.
En partenariat avec la ville de Caen.