Denis Roche (1937-2015), éditeur indocile
Poète, photographe et éditeur Denis Roche (1937-2015) s’est imposé, à l’avant-garde de chacune de ces pratiques comme un « indocile » (Laure Limongi) voire un « loup dans la bergerie » (Christian Prigent). Inventeur de formes, écrivain de ses propres « légendes », il a nourri et entretenu une créativité universelle, qui a trouvé à s’exprimer aussi bien dans le domaine esthétique qu’à travers son activité éditoriale.
Cette journée d’étude a pour objectif de mettre en valeur la richesse et l’originalité de son travail d’éditeur, qui l’a conduit de chez Tchou (1964-1970) aux Cahiers de la photographie (1981-1990) et au Seuil (1972-2005), pour accompagner le travail d’autres écrivains, d’autres essayistes, d’autres photographes. De la collection « Écrivains de toujours » (1962-1985) aux « Contemporains » (1988-2002) et à « Fiction & Cie » (1974-2005), Denis Roche a en particulier contribué au renouvellement du catalogue et des pratiques critiques des Éditions du Seuil. Poète autobiographe, photographe fasciné par les jeux de miroirs, il a développé de même, dans la dimension critique de son œuvre et dans son activité d’éditeur, des dispositifs destinés à « prendre la prise » (Denis Roche).
Nous nous intéresserons tout particulièrement, lors de cette journée d’étude, à la part la moins connue du travail de Denis Roche : celle qui ne porte pas directement sa signature, mais qui témoigne tout aussi bien de la radicalité de sa démarche, son « œuvre » d’éditeur telle qu’il l’a déclinée en tant que directeur des trois collections dont il a eu la charge aux Éditions du Seuil.