Grégoire Sourice
Grégoire Sourice fait partie des éditions Zoème et d'une imprimerie associative. Il est l'auteur de La gelée du vivant (Zoème, 2022), Le cours de l'eau (Corti, 2024) et SecondeMain (Corti, 2026).
Grégoire Sourice présente son projet d'écriture :
« J’avais pris l’habitude, pour m’endormir, d’écouter les informations à la radio. Non pas celles du jour, mais celles du passé, choisies au hasard, sur l’application de Radio France. Parfois, il n’y avait que quelques semaines de décalage, d’autres fois des années entières. Les archives remontaient à 2007. Je redécouvrais la liste des plans sociaux du début des années 2010, la crise de la Zone Euro, l’humiliation de la Grèce. Ce n’était pas un regard rétrospectif, comme on en trouve dans certaines émissions de commentaires géopolitiques, voire des programmes consacrés à l’histoire. C’était l’événement tel qu’il se racontait alors. Le sujet de la phrase, pour celui qui le débitait à l’antenne, était précisément l’instant de son actualisation, alors qu’il avait pour nous, quelques années plus tard, une toute autre valeur. J’accédais ainsi à une certaine texture du temps. Puisque je n’arrivais pas à retrouver d’informations précises sur l’ancien locataire, je pouvais essayer de me figurer dans quelle ambiance médiatique il avait vécu, en février 1996 par exemple, lorsque sa boîte de Trandate arrivait à péremption. »
rencontres publiques/
vendredi 6 mars à 18h30
Librairie Eurekâ Street
autour de la parution, la veille, de SecondeMain aux éditions José Corti.
mercredi 25 mars à 18 h/
École supérieur des arts et médias de Caen
dans le cadre des conférences So2026, « Chaque geste du livre », une traversée de la chaîne du livre, de l'écriture à l’impression.
Crédits photographiques : Tonatiuh Ambrosetti.