Images d'un virage documentaire,
Arno Bertina
Une conférence exceptionnelle à la confluence des disciplines : entre littérature, cinéma et sciences sociales.
Depuis plus de vingt ans, la littérature française est entrée dans une phase de métamorphose. Le roman était roi, il ne l'est plus vraiment. Concurrencées par les enquêtes littéraires, les récits ou les textes auto-biographiques, les fictions semblent moins séduire. Nommés « non-fiction » dans le monde anglo-saxon, les récits littéraires ou documentaires montrent les autrices et les auteurs en train de braconner sur les terres des sciences humaines et des sciences sociales. Pourquoi ? Comment ? Que dit de pertinent un écrivain que les sciences sociales échoueraient à relever ? À partir de sa propre expérience, et en utilisant des documentaires filmés qui l'ont marqué, l'écrivain Arno Bertina tentera d'expliquer cette évolution du champ littéraire.
Arno Bertina
Auteur d’une vingtaine de livres, parmi lesquels des fictions intitulées Le Dehors ou la migration des truites (Actes Sud 2001) sur la guerre d’Algérie ; Anima Motrix (Verticales 2006) qui raconte la fuite d’un homme du Nord au Sud de l’Italie ; et Des châteaux qui brûlent (Verticales 2017 ; Folio 2019), roman choral sur la séquestration d’un secrétaire d’État par les salariés d’un abattoir breton. En août 2025, le même éditeur a publié Des obus, des fesses et des prothèses, huis-clos dans un palace situé sur la côte tunisienne.
En mars 2020, les éditions Verticales ont publié L’Âge de la première passe, récit documentaire sur un travail de quatre années mené au Congo en compagnie de « filles des rues ». Et en octobre 2021 a paru Ceux qui trop supportent, qui chronique le combat d’ouvriers du centre de la France, qui tentent de sauver leur usine.
Arno Bertina a été pensionnaire de la Villa Médicis (Rome) en 2004-2005.
Il occupe depuis 2024 la chaire de création artistique de l’EHESS.
Université de Caen Normandie
Maison de la recherche en sciences humaines
Esplanade de la paix
14 032 Caen
Entrée libre sans réservation
Cet évènement est organisé dans le cadre du Pacte, un programme triennal entre l’Imec et l’université de Caen. En partenariat avec la Drac de Normandie et le programme Film et recherche en sciences humaines (FRESH), MRSH.
Crédits photographiques : Bruno Barlier