Aller au contenu
Recherche
Activités

Inachever | Anthony Poiraudeau

Inachever | Anthony Poiraudeau

Inachever est un projet littéraire visant à sensibiliser les élèves participants au processus d’écriture, en se focalisant plus spécifiquement sur les différentes étapes de travail d’un texte avant que celui-ci ne soit considéré comme « abouti ». En lien avec les collections et la programmation culturelle de l’Imec, l’objectif est également d’initier les élèves aux questions de patrimoine littéraire et de mémoire dans une démarche à la fois collective (temps de mises en commun, de restitution et de valorisation) et individuelle (projet d’écriture personnel).

Pour la seconde édition, l’Imec a proposé à l’auteur Anthony Poiraudeau de mener des ateliers d’écriture avec des élèves de premières HLP du lycée Victor Hugo à Caen en janvier, février et mars 2022. L’accent est mis sur les « chantiers d’écriture d’où se forment les textes achevés » et le processus de l’écriture. Le projet permet d’ouvrir une réflexion sur le cœur de la création littéraire, ses certitudes et ses errances, ses fulgurances et ses repentirs.

Né en 1978, Anthony Poiraudeau est écrivain. Diplômé de l’EHESS, il vit et travaille à Nantes, et est membre du comité de rédaction des revues « 303 » et « La moitié du fourbi ».

Au cours d’études d’histoire de l’art aux universités de Nantes, de Rennes 2 et à l’EHESS, il entreprend des recherches sur la perception de l’espace, le paysage dans l’art contemporain et les relations entre les notions de lieu et de paysage.

Comme écrivain, il travaille d’abord sur l’appréhension esthétique et narrative de l’espace et du paysage, ainsi que sur l’enchevêtrement de la géographie et de l’espace mental dans l’expérience humaine du monde, en élaborant des formes textuelles mêlant le récit et l’essai.

En 2013 paraît son premier livre, Projet el Pocero : dans une ville fantôme de la crise espagnole, aux éditions Inculte, récit de la visite d’une ville déserte issue de la bulle spéculative immobilière espagnole des années 2000 et réflexion sur le statut de la réalité. Son deuxième livre, Churchill, Manitoba, est publié en 2017. Il associe histoire d’une petite ville du grand nord canadien, récit de voyage, et interrogation à propos de la rêverie sur les cartes de géographie et le désir d’un lieu lointain.

En partenariat avec la DRAC Normandie dans le cadre de l’appel à projets « Jumelages».