Marguerite Duras a-t-elle vraiment 100 ans ?
Qu'est-ce que le centenaire d’un auteur ? Est-ce le temps de sa consécration ou celui de son éloignement ? Comment s’accomplit ce mystérieux passage d’une œuvre d’une génération à l’autre ? Que se passe-il quand un auteur aborde cet invisible tournant ?
Dans le cas de Marguerite Duras qui a eu une telle présence dans le champ culturel durant ses 20 dernières années, qui a occupé avec une force si vive la scène littéraire, théâtrale, cinématographique, journalistique et politique, ces questions se doublent d’un étonnement : comment est-il possible que Marguerite Duras ait déjà 100 ans ?
Pour interroger cet héritage, la Maison de la Poésie et l'Imec (où les archives de l’auteur sont conservées) reçoivent le maître d’œuvre et quelques-uns des auteurs des deux derniers volumes de la Pléiade qui paraissent à l’occasion de ce centenaire, accompagnés d’un l'Album Pléiade consacré à Marguerite Duras.
Débat animé par Albert Dichy, directeur littéraire de l’Imec, avec Gilles Philippe, Christiane Blot-Labarrère, Sophie Bogaert et Julien Piat.
La comédienne Sophie Bourel donnera lecture de deux textes inédits issus du fonds Duras de l’Imec.
Voir la fiche du fonds Marguerite Duras
Voir le site de la Maison de la Poésie