Aller au contenu
Recherche
Activités

Séminaire "Archives et littérature jeunesse"

Séminaire

Séminaire « Archives et littérature jeunesse » dirigé par Marie-Pierre Litaudon (Cellam, Rennes 2/Imec)

Il s'agit de montrer ce qu'apporte la consultation des archives (et notamment les archives éditoriales, faisant intervenir les différents acteurs du livre) à la compréhension des œuvres. Ce type de recherche, qui relève de la poétique historique, éclaire la production littéraire, ses contraintes et ses enjeux. Il permet de saisir la part invisible de la production qui conditionne en amont (éditions originales) et en aval (rééditions) la forme des œuvres, leurs destinataires, leurs statuts littéraires et/ou artistiques, le support (intermédialité), etc. Cela touche à la fois la matérialité du livre, sa mise en page, sa traduction, son insertion dans les collections, son mode de diffusion, le courrier des lecteurs, les comités de lecture, les revues de presse, les agences littéraires, les réseaux sociaux. Les fonds de l'Imec éclairent ce processus de production, tout particulièrement les fonds d'éditeurs. S'y adjoignent les fonds de collectivités (Cercle de la librairie, agence Hoffman), et ceux de personnalités physiques (auteurs, traducteurs, illustrateurs, graphistes, pédagogues). Mais toutes les sources d'archives peuvent être convoquées.

Séance inaugurale en présence des professeurs Pierre Bazantay et de Christine Rivalan-Guégo, ainsi que des étudiants des masters de Lettres et langues de l’université Rennes 2 :
Marie-Pierre Litaudon (Université Rennes 2) : « L’éditeur et son temps : Les politiques de collection à la lumière des archives »
Visite de l’Imec
Rémi Saudray (directeur des Cahiers séguriens) : « La comtesse de Ségur, locomotive de la "Bibliothèque des chemins de fer"»

Le séminaire « Archives et littérature jeunesse » est intégré à celui consacré aux collections éditoriales qui se tient à l'Université Rennes 2.