1934, Pierre Brisson entre au Figaro
Écrit par Stéphanie Lamache
En mai 1934, Pierre Brisson, jusque-là critique dramatique au journal Le Temps de 1923 à 1934 et directeur des Annales politiques et littéraires de 1925 à 1934, convainc Yvonne Cotnareanu, nouvelle propriétaire du Figaro, de lui confier la direction littéraire du journal. Pour faire valoir ses idées, il s’appuie sur une longue note d’analyse faisant le point de la situation du journal : état des finances en 1933, nombre d’abonnés depuis 1929, équipe de travail en place, modifications à apporter.
L’investissement de Pierre Brisson dans ses nouvelles fonctions est complet. À sa mère, il écrit « je reste à l’imprimerie jusqu’à 2h. du matin, manches relevées et chemise ouverte dans une température d’étuve. Mon instruction fait des progrès. Je sais maintenant ce qu’est la vie d’un quotidien. »
Plus tard, il dira « j’étais alors hanté, comme beaucoup d’autres, par l’idée d’un quotidien libre où pourrait se grouper et s’exprimer une élite intellectuelle française. » En octobre 1933, il envisageait même de créer de toutes pièces un tel journal, réunissant Henri Béraud, Georges Duhamel, André Maurois et Georges Simenon dans l’équipe éditoriale.
Le Figaro nouvelle formule paraît le 7 juin 1934, premier pas d’une transformation du titre en un journal de premier plan, auquel Pierre Brisson consacra trente années de sa vie.
Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.
Dans la salle de lecture de l’Imec, la bibliothèque est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites, avec notamment de nombreux ouvrages sur l'histoire de la presse.