Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Einstein à Davos

Einstein à Davos

Écrit par Lorraine Charles

Du 18 mars au 14 avril 1928 se sont tenus dans la station thermale suisse de Davos des cours universitaires d’un genre particulier. L’ambition de leurs organisateurs était d’associer culture universitaire de haut niveau et culture physique, par la découverte des sports de montagne et ainsi de favoriser les échanges entre professeurs et étudiants venus d’Allemagne, de France et de Suisse. Les cours et les activités sportives étaient gratuits pour les étudiants, et les coûts de la pension et du trajet en train réduits.

Albert Einstein entouré de participants. Lucien Lévy-Bruhl se tient devant lui, à sa droite.
Fonds Lucien Lévy-Bruhl / Archives IMEC

Lucien Lévy-Bruhl y fut invité pour donner plusieurs conférences sur son ouvrage La Mentalité primitive. On ignore si, à 71 ans, il pratiquait le ski alpin ou un autre sport de montagne, mais il pouvait, entre deux conférences, se rendre à Schatzalp, sanatorium situé 300 mètres au-dessus de Davos et réputé pour son point de vue privilégié sur le massif alpin.

Carte de libre parcours pour le funiculaire de Schatzalp.
Fonds Lucien Lévy-Bruhl / Archives IMEC

Durant son séjour, il côtoie notamment Jean Piaget qui propose deux cours sur « La causalité chez l’enfant » et « La logique chez l’enfant », Paul Desjardins dont l’intervention porte sur « Le christianisme des poètes » ou Paul Tillich qui étudie les relations entre religion et culture.

Mais sans conteste, l’invité le plus prestigieux fut Albert Einstein, chargé de la conférence inaugurale intitulée « Über die Grundbegriffe der Physik und ihre Entwicklung / Sur les concepts fondamentaux de la physique et leur élaboration ». Récompensés par l’obtention du Prix Nobel de physique en 1921 ses travaux connaissent une notoriété croissante, même en dehors des cercles scientifiques.

Albert Einstein lors de sa conférence inaugurale.
Fonds Lucien Lévy-Bruhl / Archives IMEC

Quatre sessions de cours auront lieu, de 1928 à 1931. Ils prennent fin du fait de la crise économique puis de l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en 1933. Le changement de régime politique pousse de nombreux intellectuels allemands, puis de toute l’Europe, à l’exil. Albert Einstein lui-même quitte l’Allemagne pour s’installer aux États-Unis, à Princeton, où il poursuit ses recherches jusqu’à son décès, en 1955.

Première page du programme des cours.
Fonds Lucien Lévy-Bruhl / Archives IMEC

"Science et sport, travail intellectuel et raffermissement du corps", un beau programme !


 

Lien vers le fonds Lucien Lévy-Bruhl sur le portail des collections.
Mots clés :