Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
L'Arche, un éditeur au service du théâtre contemporain

L'Arche, un éditeur au service du théâtre contemporain

Écrit par Stéphanie Lamache

Les archives des éditions de L’Arche constituent au sein des collections de l’IMEC une source importante pour l’histoire de l’édition et de la création théâtrales en France. Leur histoire est intimement liée à celle de leur fondateur et directeur pendant quatre décennies, Robert Voisin, né le 11 septembre 1922 à Saint-Lô dans la Manche.

Après divers emplois dans le milieu de l’imprimerie et de l’édition, Robert Voisin est l’un des co-fondateurs de la société Le Livre partout, chargée de « l’achat, la vente, la commission, l’importation et l’exportation de tous livres, neufs ou usagés, périodiques, planches d’art, musique, également neufs ou usagés, ainsi que l’impression ou l’édition de toutes publications » (contrat du 23 décembre 1947). Le Livre partout prend notamment en charge la distribution de la collection de livres bon marché « Le Livre Plastic » éditée par Nicholson & Watson que Robert Voisin considérera plus tard comme précurseur du Livre de poche.

Le 29 juin 1949, Le Livre partout change de raison sociale et devient L’Arche. Les premières années, L’Arche publie tout autant des ouvrages de  sciences humaines que des pièces de théâtre. Mais à partir de 1951, suite à la rencontre de Robert Voisin avec Jean Vilar, nouveau directeur du Théâtre national populaire, la production s’oriente principalement vers l’édition théâtrale, notamment avec la publication de la revue Théâtre populaire.

Robert Voisin développe également L’Arche en agence théâtrale qui gère les droits de représentation en France des pièces au catalogue. Cette particularité s’étudie dans les archives grâce aux  nombreux dossiers consacrés aux représentations, aux échanges avec les théâtres, ainsi qu’au travers du fonds photographique.

À partir de 1952, L’Arche publie les textes et gère les droits de représentation de Bertolt Brecht, puis de nombreux auteurs allemands, scandinaves ou anglo-saxons, confirmant ainsi sa place de découvreur des dramaturgies européennes en France. Cette attention portée au théâtre étranger se traduit par des archives particulièrement riches d’échanges sur la question de la traduction.

Depuis lors, les éditions de L’Arche publient et contribuent à faire connaître un théâtre contemporain francophone et européen. Le catalogue propose environ 700 titres.

Robert Voisin a quitté L’Arche le 31 octobre 1986, cédant sa maison à l’éditeur Rudolf Rach qui l’a dirigée jusqu’en 2017. Depuis le 21 avril 2017, cette direction est assurée par l’éditrice et traductrice Claire Stavaux.

Fin 2016, un dépôt d’archives professionnelles et personnelles de Robert Voisin effectué par sa fille est venu compléter le dépôt initial. Les archives de ce dépôt  contiennent notamment des dossiers de gestion des droits de représentation des pièces de Bertolt Brecht ainsi que la traduction de La Bonne personne de Sé-Tsouan  par Boris Vian, datée du 17 janvier 1959. Un ensemble de documents autour de Jean Vilar,  dont le manuscrit de La Mise en scène de Don Juan et un dactylogramme corrigé de De la tradition théâtrale et des notes de Robert Voisin sur leur collaboration, ou encore des éléments sur la réception de Brecht en France, apportent un témoignage important pour l’histoire des éditions de L’Arche dont Robert Voisin avait entrepris de commencer le récit.


Consulter le catalogue de L'Arche, son histoire et son actualité.


 

Lien vers le fonds L'Arche sur le portail des collections.
Mots clés :