Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Lire, le magazine des livres, a 50 ans

Lire, le magazine des livres, a 50 ans

Écrit par Stéphanie Lamache

« Lire sera “le magazine des livres” et non pas une revue “littéraire” ». Dès juin 1974, le projet de Bernard Pivot est clair. La presse spécialisée existante semble réservée aux connaisseurs et les trois principaux magazines généralistes d’information n'ont mis en avant au cours de l’année écoulée « que 335 livres et 17 extraits ». Il y aurait la place pour un magazine mensuel grand public à la formule novatrice, présentant à chaque fois 60 ouvrages et 10 extraits, sous une forme agréable, ainsi qu’un entretien où « un grand écrivain s’explique sur sa vie et son œuvre » et un autre où « une personnalité parle de ses lectures ».

Après une année d'étude éditoriale et marketing, avec notamment un voyage aux États-Unis pour analyser le fonctionnement de quelques titres, comme le New York Time Book Review ou le Book Digest, de nombreux tests préalables et une campagne promotionnelle, la parution du premier numéro est fixée au mardi 16 septembre 1975. Le numéro 1, dont la couverture est composée à la manière d’une vitrine de librairie, met en avant plusieurs titres. Le but recherché est de donner le temps d’explorer et de découvrir une large sélection de parutions. La notoriété de Bernard Pivot, figure déjà bien connue de la télévision, notamment grâce à l'émission Apostrophes qui avait débuté en janvier 1975, joue pour beaucoup dans le succès du magazine dont il est le rédacteur en chef.

Plusieurs dossiers parmi le fonds Bernard Pivot, déposé à l’Imec en 2020, permettent d'étudier cette nouvelle formule de la presse culturelle.


Pour approfondir :

 

Lien vers le fonds Bernard Pivot sur le portail des collections.
Mots clés :