Deuxième bourse Jean-Pierre-Vernant sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance
![Deuxième bourse Jean-Pierre-Vernant sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance](https://imec-archives.com/media/pages/qui-sommes-nous/communiques-de-presse/deuxieme-bourse-jean-pierre-vernant-sur-l-histoire-et-la-memoire-de-la-seconde-guerre-mondiale-et-de-la-resistance/ff40b92b96-1738577972/frise_arenne_guerre-900x-q80.jpg)
Résistant, historien et anthropologue connu pour ses travaux sur la Grèce ancienne, Jean-Pierre Vernant incarne la figure d’un savant engagé dans les tumultes du vingtième siècle.
appel à candidatures/
L’Imec et le Mémorial de Caen sont heureux d’annoncer le lancement de la deuxième Bourse de recherche Jean-Pierre Vernant, une initiative destinée à soutenir des projets d’excellence portant sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Cette bourse s’adresse prioritairement aux doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s, dans la limite des 5 années suivant la soutenance, issus·e·s d’une université nationale ou internationale.
critères de sélection/
Intérêt du sujet et qualité du dossier présenté, originalité de la démarche critique et documentaire, lien avec les archives conservés à l’Imec et au Mémorial de Caen.
Parcours académique et publications
Recommandations de spécialistes du domaine.
Le·a lauréat·e sera désigné·e par un comité scientifique qui rendra ses instructions et ses avis à la directrice générale de l’Imec et au directeur général du Mémorial de Caen.
statut du chercheur/
Le·a lauréat·e, inscrit·e dans une université nationale ou internationale, sera invité·e en résidence à l’abbaye d’Ardenne pour l’équivalent d’une durée de 2 mois. Il·elle recevra une bourse d’un montant de 3 000 (trois mille) euros.
Il·elle sera amené·e à contribuer aux publications de l’Imec et du Mémorial et à engager des actions de valorisation du fonds.
Candidature/
La candidature doit être transmise par voie électronique à l’adresse suivante : appelbourseimec@imec-archives.com
Un accusé de réception non automatisé est adressé dans les 10 jours ouvrés suivant la date de réception.
Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :
Fiche de candidature à remplir (jointe)
Curriculum vitae et lettre de motivation du candidat
Note d’intention entre 3 000 et 5 000 signes maximum (espaces comprises)
Une lettre de soutien d’une personnalité du monde académique
Le dossier sera exclusivement adressé au format PDF, sous forme d’un seul fichier. L’objet du mail devra indiquer le nom et la mention « Bourse de recherche Jean-Pierre Vernant Imec/Mémorial de Caen » Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Le format maximum autorisé est de 500 Ko. En l’absence d’accusé de réception, les candidat·e·s sont invité·e·s à renouveler leur envoi et à écrire à l’adresse appelbourseimec@imec-archives.com.
Calendrier/
Date limite de dépôt des dossiers : 8 mai 2025
Désignation du lauréat : 6 juin 2025
Durée de la résidence : 2 mois
Composition du comité de sélection/
François Bordes (Imec), Isabelle Bournier (Mémorial de Caen), Jacques Cantier (université Toulouse-Jean-Jaurès), Judith Revel (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présidente du Conseil scientifique de l’Imec) et François Rouquet (université Caen-Normandie).
Sous la direction de Kléber Arhoul (Directeur général du mémorial de Caen) et Nathalie Léger (directrice générale de l’Imec)
Fiche de candidature
Demandes d'information par mail à appelbourseimec@imec-archives.com