les archives de François Maspero entrent à l’Imec
![les archives de François Maspero entrent à l’Imec](https://imec-archives.com/media/pages/qui-sommes-nous/communiques-de-presse/les-archives-de-francois-maspero-entrent-a-l-imec/ad5f3ae1ef-1737734225/frise_maspero-900x-q80.jpg)
François Maspero est l’une des grandes figures du monde éditorial et intellectuel du XXe siècle. Éditeur, libraire, traducteur, revuiste, journaliste et auteur lui-même… il a marqué sa génération par la force de son engagement et la cohérence de son activité éditoriale. François Maspero ouvre sa première librairie L’escalier en 1955, puis il créé La Joie de Lire en 1957 — lieu essentiel de diffusion des théories révolutionnaires, et notamment de rencontre des opposants à la guerre d’Algérie. Éditeur de Nizan, de Fanon, de Che Guevara, de Togliatti ou de Mao, sous l’enseigne des Éditions Maspero créée en 1959, il marqua l’histoire de l’édition avec de grandes collections comme « Cahiers Libres » en 1959, « Textes à l’appui » en 1960 ou « Théorie » créée en 1965 et confiée à Louis Althusser. Traducteur et romancier, l’œuvre de François Maspero manifeste ainsi une profonde réflexion sur l’histoire, l’écriture et le sens du témoignage.
Les archives, confiées à l’Imec par sa fille Julia Maspero, sont très riches de l’activité éditoriale de François Maspero (manuscrits, dossiers de fabrication, presse, correspondance avec Che Guevara, Althusser, Marlaux…), mais également de sa production d’auteur et traducteur. Les éditions François Maspero deviendront en 1983 les éditions La Découverte, dont le fonds est conservé à l'Imec depuis 1991. Mais ce fonds trouvera par ailleurs d’innombrables échos au sein de la collection en rejoignant les archives de Frantz Fanon, de Pierre Seghers, des éditions du Seuil, de Louis Althusser, de Jean-Pierre Vernant, deMaxime Rodinson...