Lauréate de la 4e bourse Olivier-Corpet pour l'histoire de l'édition
Justine Brisson est lauréaté de la 4e bourse Imec Olivier-Corpet pour l’histoire de l'édition pour son projet : « Guillaume Dustan, éditeur-édité : politique du geste éditorial au tournant du XXIe siècle »
Dans son projet de recherche, elle propose d’étudier la place de Guillaume Dustan dans l’histoire littéraire de l’édition contemporaine, à la croisée de la littérature, des médias et des cultures homosexuelles. À partir du fonds inédit conservé à l’Imec, il s’agira d'examiner la double posture d’« éditeur-édité » de l’auteur : son activité au sein du Rayon gay (Balland, 1999-2003) et sa réflexion metalittéraire sur l’édition et la médiatisation. L’étude mettra en lumière un moment charnière, à la fin des années 1990, où l’auteur devient médiateur de sa propre œuvre et anticipe les logiques du tournant numérique. En replaçant Dustan dans un réseau éditorial et communautaire plus large, ce travail entend contribuer à une histoire culturelle de l’édition contemporaine et à la mémoire des littératures homosexuelles.
Justine Brisson (Sciences-po) a soutenu le 1er décembre 2025 une thèse intitulée « Une histoire du neutre. Politique et langage, de Paul Valéry à Guillaume Dustan » sous la direction d’Astrid von Busekist (Sciences Po) et Tiphaine Samoyault (EHESS).
Les archives de Guillaume Dustan sont conservées à l’Imec depuis 2008.