Aller au contenu
Recherche
Les communiqués

La collection Hélène Legotien à l’Imec

La collection Hélène Legotien à l’Imec

Historienne de formation, Hélène Legotien (1910- 1980) fut résistante, critique de cinéma et sociologue à la SÉDÉS (Société d’études et de développement économique et social). Ses recherches, essentiellement consacrées à la sociologie agraire et à la question du développement économique, ont notamment été reconnues dans les années 1970 à travers ses publications dans Esprit, Panorama ou Combat. La mort tragique d’Hélène Legotien, tuée par son mari, Louis Althusser, a souvent recouvert ses recherches. En collectant et réunissant un ensemble d’archives permettant de restituer à la fois ses travaux de sociologie, mais aussi son engagement politique et sa place dans la vie intellectuelle de son époque, l’Imec permet à la recherche de s’appuyer sur une documentation la plus large possible.

Le guide des ressources autour d'Hélène Legotien rassemble des sources primaires (lettres, rapports sociologiques, notes de recherche, publications), des traces de ses collaborations intellectuelles (corrections et commentaires de manuscrits, interventions en séminaire), des témoignages oraux (entretiens avec d’anciens collègues, amis et chercheurs) et des matériaux complémentaires (photographies, archives audiovisuelles, documents administratifs).

Pour engager ce travail, l’Imec s’est appuyé sur le soutien de François Boddaert, ayant droit de Louis Althusser, et sur l’importante contribution de Lucie Rondeau du Noyer qui a entamé dès 2023, comme chercheuse associée à l’Imec, une recherche documentaire approfondie, établissant des bibliographies et constituant une archive orale. Pour une première approche de cette démarche, nous renvoyons à l’article de Lucie Rondeau du Noyer paru dans Les Carnets de l’Imec n°22.

Présentation de la collection d’Hélène Legotien
Les Papiers Constellation Marx,« Hélène Legotien, lectrice de Marx » par Lucie Rondeau du Noyer

Images de droite à gauche :
Anonyme, photographie d’Hélène Legotien, avril ou mai 1940. Archives Louis Althusser/Imec.
Hélène Legotien, lettre à Franca Madonia, 20 mars 1971. Archives Louis Althusser/Imec.
Hélène Legotien, dactylographie d’un projet de recherche présenté à Alain Touraine, 18 février 1980. Archives Louis Althusser/Imec.