Lauréate de la première bourse Imec/Columbia Global Paris Center

Doctorante au département de Français et Littérature comparée de l’université Columbia, Renate Mattar est la première lauréate de la bourse Bourse Columbia Global Paris Center/ Imec 2025, Programme Jean Baudrillard.
Son projet de recherche vise à mettre en regard les oeuvres et les archives de Marguerite Duras et Jean Baudrillard en croisant leurs dispositifs d'écritures, leurs usages de la mémoire et leurs réflexions sur le réel. L’analyse de Cool Memories et des carnets manuscrits de Baudrillard permettra d’examiner les liens entre fragmentation, simulacre et témoignage, dans une époque saturée de signes. Comment utiliser la théorie de Baudrillard pour mieux comprendre l’écriture autobiographique de Duras?
“Chez Duras, le réel problématique est d’abord celui du trauma et du témoignage (guerre, colonisation), tandis que chez Baudrillard, il se concentre sur l’ambiguïté politique et l’expansion de la culture populaire. Ces questions résonnent fortement avec celles de notre époque, saturée de représentations et de signes.”
Ce projet donnera lieu à un séjour de recherche à l'abbaye d'Ardenne suivi d'une publication et d'une lecture publique au Columbia Global Paris Center.
Les archives de Marguerite Duras et Jean Baudrillard sont conservées à l’Imec.
La bibliothèque de Jean Baudrillard est conservée au Columbia Global Paris Center.
En partenariat avec le Columbia Global Paris Center.