Les archives des éditions des Femmes entrent à l'Imec

Offrir un espace éditorial, donner voix au chapitre/
Les éditions Des Femmes-Antoinette Fouque ont choisi de déposer leurs archives à l’Imec. Fondées au seuil des années 1970 dans le contexte de l’après-Mai 68 et de la création du Mouvement de libération des femmes (MLF), elles veulent « lever le refoulement sur les textes de femmes » pour faire avancer la cause des femmes. À l’origine plus politique qu’éditorial, le projet de cette maison d'édition visait à contribuer à la libération des femmes en offrant à leurs œuvres la visibilité qu’elles méritaient.
Le fonds en cours de versement à l’Imec contient les archives des dix premières années d’activité de la maison d’édition (1973-1983) : dossiers éditoriaux, dossiers de fabrication, correspondances avec les autrices, revues de presse, documentation, iconographie, documents audiovisuels. À cela s’ajoutent la bibliothèque historique, livres et collections de périodiques publiés par les soins de la maison d’édition fondée par Antoinette Fouque.
Images, de droite à gauche :
Le Torchon brûle. Reprint des six premiers numéros du journal (datés de 1971 à 1973) publié en 1982 par les éditions des femmes. Archives éditions des femmes/Imec.
Premier catalogue des éditions des femmes, 1975. Archives éditions des femmes/Imec.
Sur le papier en-tête de la maison d’édition, liste des émissions portant sur la publication de Douce amère de Gisèle Bienne, paru aux éditions des Femmes en 1977. Archives éditions des femmes/Imec.