Aller au contenu
Recherche
Les communiqués

Les archives des éditions des Femmes
entrent à l'Imec

Les archives des éditions des Femmes entrent à l'Imec

« Construire, donner lieu, tracer des voies positives »
Antoinette Fouque /

Cinq ans après avoir co-fondé le Mouvement de Libération des Femmes (MLF), Antoinette Fouque créée sa maison d'édition en 1973. Un endroit pour «mettre l’accent sur la force créatrice des femmes, faire apparaître qu’elles enrichissent la civilisation». Première maison d'éditions de femmes en Europe, le projet politique vise à publier les œuvres de cette moitié de l'humanité invisibilisée, accélérant ainsi leur libération. Aujourd'hui, les archives des éditions des Femmes-Antoinette Fouque entrent à l’Imec.

Le fonds (en cours de versement) contient les archives des dix premières années d’activité de la maison (1973-1983) : dossiers éditoriaux, dossiers de fabrication, correspondances avec les autrices, revues de presse, documentation, iconographie, documents audiovisuels. À cela s’ajoutent la bibliothèque historique, les livres et les collections de périodiques publiés par les soins de la maison d’édition.

Images, de droite à gauche :
Le Torchon brûle. Reprint des six premiers numéros du journal (datés de 1971 à 1973) publié en 1982 par les éditions des femmes. Archives éditions des femmes/Imec.
Premier catalogue des éditions des femmes, 1975. Archives éditions des femmes/Imec.
Sur le papier en-tête de la maison d’édition, liste des émissions portant sur la publication de Douce amère de Gisèle Bienne, paru aux éditions des Femmes en 1977. Archives éditions des femmes/Imec.
Crédits photographiques : Michaël Quemener/Imec.