Recrutement | Service civique médiation culturelle
recrutement d’un.e volontaire en service civique/
assistant.e de médiation culturelle
Dans le cadre privilégié de l'abbaye d’Ardenne, aux portes de Caen, l’Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec) conserve et met en valeur une importante collection d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines. Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’Imec a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les valoriser sur le plan scientifique et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public.
Son site d’exception offre un séjour apprécié aux auteurs en résidence et aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives. L’Imec propose également une scène littéraire, des éditions, des expositions, ainsi que de nombreux programmes de médiation et de développement des publics, au sein de l’abbaye ou hors les murs en lien avec les partenaires de l’Institut.
mission/
contribuer à développer des actions de médiation favorisant l’accès de tous à l’offre culturelle de l’Imec.
Le volontaire sera accueilli au sein de l’équipe de la programmation et des médiations dont il renforcera l’action. Il interviendra essentiellement sur le terrain, contribuant à faire le lien entre les événements culturels de l’Imec et un public élargi, participant notamment à la conception et à la mise en œuvre d’actions de médiation.
actions confiées/
• Participer à la création et à la planification des projets de médiation, en collaboration avec l’équipe.
• Accueillir et accompagner les publics (scolaires, étudiants, chercheurs…),
• Participer à l’animation et à la coordination de visites, rencontres, lectures, workshops,
• Mettre en place des ateliers de sensibilisation aux notions de patrimoine écrit et de création littéraire,
• Favoriser l’accès d’un large public aux rencontres et événements de la programmation culturelle de l’Imec en initiant des actions de médiation.
profil/
• D’un naturel sociable, vous appréciez les interactions et le travail en équipe,
• Vous avez le sens de l’organisation et êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit,
• Vous pouvez vous rendre disponible occasionnellement, les soirs et les weekends, pour la programmation de l’Institut.
• Vous possédez idéalement le permis B
28h/semaine à pourvoir en septembre 2023 pour une durée de 10 mois.
Votre candidature, composée d’un CV et d’une lettre de motivation, sera adressée à Mme Nathalie Léger, Directrice générale, et à envoyer à l’adresse suivante : recrutement.@imec-archives.com