Aller au contenu
Recherche
Activités

Histoire culturelle
2025-2026

Histoire culturelle 2025-2026

Organisé en partenariat avec l'université de Caen-Normandie, ce séminaire explore les différents thèmes qui font l’actualité de la recherche en histoire culturelle. Les archives de l’Imec constituent de précieuses ressources pour ce champ des sciences historiques en perpétuel renouvellement.

vendredi 14 novembre 2025
14 h-17 h, Abbaye d’Ardenne/

L’histoire des sensibilités connaît depuis quelques années un véritable renouvellement. Cette séance du séminaire d’histoire culturelle permettra de présenter les nouvelles recherches sur un thème cher à Philippe Ariès et Alain Corbin : la question de la conjugalité. Lucie Jardot (université Paris I) analysera les liens entre conjugalité et pouvoir au Moyen Âge dans les duchés de Bourbon et de Bourgogne au XIVe et XVIe siècles. Clémentine Vidal-Naquet (université de Rouen-Normandie, autrice de Noces de cendres. Un voyage dans les ruines de la Grande Guerre, La Découverte, 2024) tissera de son côté une histoire sensible des lendemains de guerre au travers d’une analyse d'un voyage de noces dans la France de 1919.
Séance réservée aux membres du séminaire.

17 octobre 2025
14 h-17 h, Abbaye d’Ardenne/
La bande dessinée occupe une place particulière dans l’histoire du livre et de l’édition. Benjamin Caraco (université de Caen Normandie) présentera ses recherches sur les éditions L’Association et la montée en légitimité de la bande dessinée de 1990 aux années 2010 tandis que Florian Moine (Centre d’histoire sociale du XXe siècle) reviendra de son côté sur « le moment belge de la bande dessinée » vu à travers l’histoire des éditions Casterman.
Séance réservée aux membres du séminaire.

vendredi 26 septembre
14 h-17 h, université de Caen Normandie/

Cette première séance du séminaire d’histoire culturelle 2025-2026 sera consacrée aux politiques culturelles. Après une ouverture d'Anna Trespeuch-Berthelot (université de Caen Normandie), Vincent Negri (Institut des Sciences sociales du Politique) & Alain Schnapp (Institut National d’Histoire de l’art) reviendront sur la genèse et les développements de la loi de 1941 sur l'archéologie.

Séance réservée aux membres du séminaire.

Programme

Coordonné par Jean-Baptiste Bonnard (université de Caen-Normandie)

Image : Pol Bury, maquette des fontaines du Palais-Royal, 1985. Dessin à l’encre et à la gouache sur calque appliqué sur photographie. Archives Pol Bury/Imec.