« Trois femmes face à la catastrophe, été 1942 »
par Judith Lyon-Caen

Trois femmes, face à la catastrophe. Eté 1942.
Ces trois femmes, ce sont Rachel Auerbach, Hélène Berr et Irène Nemirovsky. La première est à Varsovie, dans le ghetto, à la veille de la Grande déportation. La deuxième à Paris, et commence à porter l'étoile jaune. La troisième, réfugiée - momentanément - à Issy l'Evêque, en Saône-et-Loire.
Toutes trois sont juives, et toutes trois tiennent un journal, comme au juste des centaines, peut-être des milliers, d'autres femmes et d'autres hommes, en cet été où le sort des Juifs d'Europe est scellé.
L'une est une écrivaine célèbre; toutes trois entretiennent un rapport intense avec la littérature qui leur sert de ressource pour faire face à ce qu'elles voient, à ce qu'elles savent, à ce qu'elles perçoivent et pressentent.
Trois femmes, ou ce que les journaux personnels peuvent nous dire de l'expérience des catastrophes et de l'expérience d'écrire au quotidien, et à la première personne, face à la catastrophe.
Judith Lyon-Caen est historienne, directrice d'études à l'EHESS. Ses travaux portent sur les usages sociaux de la littérature au XIXe et XXe siècle, sur l'histoire du témoignage de la Shoah et sur les premières historiographies de la Shoah.
Abbaye d’Ardenne
Un bar et une restauration légère sont proposés avant et après la rencontre.
L'exposition Fragments du rêve sera exceptionnellement ouverte jusqu'au début de la rencontre.
Réservation : reservation@imec-archives.com
_
Dans le cadre du cycle Elles font l'Histoire/
Par leurs récits ou par leurs actes, pionnières ou voix décisives de leur époque, ces femmes ont su faire de l'écriture un geste éminemment politique. Journaux de guerre, pamphlets, romans... : quelle que soit la forme, elles ont pensé leur temps en féministes, en écrivaines, en combattantes, en philosophes.
En partenariat avec la chaire d’excellence “Holocaust and Genocide Studies” de l’Université de Caen Normandie (ERLIS/MRSH).
Allez-y avec Twisto ! Une navette gratuite rejoint le centre-ville après chaque événement. Chercher ou proposer une solution de covoiturage pour cet événement avec Yeswecar ou Togetzer.
En partenariat avec la librairie Eureka Street.
Avec le soutien de La Sofia.
Images :
Rachel Auerbach. Crédits photographiques : Yad Vashem.
Hélène Berr. Crédits photographiques : Mémorial de la Shoah / CDJC, Collection Job.
Irène Nemirovsky. Crédits photographique : Harlingue-Viollet.