Le spectacle vivant au spectre de ses mythes

Depuis l’Antiquité, le théâtre et plus largement le spectacle vivant se construisent autour de récits et d’images qui relèvent autant de l’histoire que du mythe. Qu’il s’agisse des grandes figures comme Molière, des institutions prestigieuses comme la Comédie-Française, ou encore des légendes qui entourent les artistes et leur art, ces mythes nourrissent notre manière de raconter et de comprendre l’histoire du théâtre.
Ce colloque propose d’explorer comment ces récits — parfois idéalisés, parfois critiqués — structurent encore aujourd’hui notre vision du spectacle vivant. Comment naissent ces mythes ? Comment façonnent-ils notre mémoire collective ? Et que révèlent-ils de nos manières de penser l’art, la culture et leurs histoires ?
Du théâtre grec aux « monstres sacrés » de la scène, des politiques culturelles aux clichés qui traversent l’histoire du spectacle, ce colloque propose de redécouvrir le théâtre et le spectacle vivant sous l’angle de leurs mythes fondateurs.
Mercredi 22 octobre
À l'université de Caen Normandie
Jeudi 23 octobre
À l’Imec abbaye d’Ardenne
Réservations : reservation@imec-archives.com.
Colloque organisé sous la direction de Romain Jobez et Martial Poirson par l'université de Caen et l'université Paris 8.
Image : Yannis Kokkos, Électre, Archives Imec, DR.