Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Dans la bibliothèque d'André Gorz

Dans la bibliothèque d'André Gorz

Écrit par Daniela Scancella

Philosophe, journaliste et écrivain, André Gorz (1923-2007) fut l’un des théoriciens français de l’écologie politique. L'IMEC conserve non seulement ses archives mais aussi sa bibliothèque personnelle. Il s'agit d'un ensemble documentaire assez important, d'un volume d'environ 130 boîtes.

Comme toute bibliothèque savante, elle révèle le processus d'élaboration théorique de l'auteur, elle permet de rentrer dans l'atelier de sa pensée. Le choix des sources et des lectures constitue un terrain riche pour appréhender ses pratiques intellectuelles, la construction des concepts et des problématiques qui ont façonné son œuvre.

André Gorz a été un philosophe, un penseur et un auteur aux multiple facettes.

Sa pensée a en effet beaucoup évolué au fil du temps, toujours en prise avec le réel, ses analyses se sont déployées, à partir de la philosophie existentialiste et du marxisme, autour de l’émancipation individuelle et sociale.

C’est avec une extrême lucidité qu’il a repéré les tendances et les contradictions propres à son époque, faisant de la critique du travail et de l’écologie politique des éléments fondamentaux de sa construction théorique.

Il a su anticiper les mutations de la société contemporaine à travers la mise en discussion du productivisme et ses écrits sont aujourd’hui d’une grande actualité. 

Sa bibliothèque dévoile toute une trajectoire intellectuelle et donne un aperçu de ses multiples centres d’intérêts. Pour permettre aux chercheurs d’y accéder sans être perdus dans la masse documentaire, un classement thématique a été réalisé lors d’un stage par quatre étudiants et étudiantes en master de Métiers du livre et de l’édition de l’université de Caen : Alicia Lafosse, Martin Lechat, Anthony Mola et Anaïs Pontoparia.

Ce travail ne s’est pas limité au classement, il a aussi permis de collecter des informations à partir des traces laissées dans la documentation (dédicaces, annotations).

Les nombreuses notes, fiches de lecture trouvées dans les ouvrages ont été retirées et classées dans des chemises en prenant soin de bien noter les références de ces derniers. Désormais ces éléments précieux enrichissent et complètent les archives. 

Parmi les éléments qui ont le plus retenu notre attention :

L’indexation analytique de L’Être et le néant de Jean Paul Sartre

La carte de la bibliothèque universitaire de Genève, 1943, qui informait le jeune lecteur Gérard Horst que sa demande d’acquisition pour L’Être et le néant avait bien été acceptée.

Le classement thématique suit les axes de la pensée gorzienne :

  • Le marxisme – Ouvrages et revues de différents courants du marxisme mais aussi sur le socialisme, le communisme, le syndicalisme et la critique de la valeur.
  • L’écologie – Ouvrages et revues concernant les questions environnementales, le nucléaire, l’habitat, le consumérisme, l’agriculture, la question énergétique.
  • La médecine douce – Ouvrages essentiellement dédiés à la médecine douce, à la sophrologie, l’homéopathie et la phytothérapie.
  • La philosophie – Ouvrages d’éthique, de métaphysique, philosophie politique, philosophie du droit, phénoménologie.
  • Les sciences politiques – Ouvrages et revues sur les mouvements politiques, les conflits sociaux, le féminisme, les courants politiques post 68, l’autonomie et l’autogestion.
  • Les sciences humaines (sociologie, anthropologie).
  • Le travail – Ouvrages et revues sur le développement industriel, le droit du travail, le chômage, le monde de l’entreprise, l’organisation.
  • L'économie – Ouvrages et revues sur l’économie politique, la macroéconomie, le marché, les multinationales, les crises, l’économie des nations.
  • La technologie – Ouvrages et revues consacrées à la cybernétique, la cyberculture, l’informatisation, la technologie.
  • L’histoire.
  • La littérature.

Dans la mesure du possible, les séries des revues ont été reconstituées et séparées des monographies. Les ouvrages de deux auteurs, Jean Paul Sartre et Ivan Illich, qui ont profondément marqué le parcours d’André Gorz ont été classés à part.  

Cette bibliothèque est maintenant accessible et les chercheurs qui s’intéressent à André Gorz et travaillent sur ses archives, sur ses écrits, pourront désormais se plonger aussi dans les coulisses de ses lectures.


Références bibliographiques :

Les ouvrages d'André Gorz sont notamment publiés aux éditions Galilée, aux éditions du Seuil, aux éditions La Découverte et aux éditions Les Liens qui libèrent.

Écologie et révolution, pacifier l'existence. André Gorz/Herbert Marcuse : un dialogue critique vient de paraître aux éditions Les Petits matins.

 

Lien vers le fonds André Gorz sur le portail des collections.
Mots clés :