Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Lire, écrire, chercher à l'abbaye d'Ardenne

Lire, écrire, chercher à l'abbaye d'Ardenne

Écrit par l'Équipe de la bibliothèque

La bibliothèque de l’Imec, près du centre-ville de Caen, accueille différents publics : des chercheurs, des lecteurs et des curieux venus découvrir cette salle de lecture.

Le séjour de recherche s’organise en amont. Le point d'entrée pour toute consultation d’archives à l'Imec est le Service d'orientation à distance. Ce premier contact se fait par téléphone ou par courriel, il est suivi d'une pré-inscription sur le site internet de l'Imec.

Ensuite, les trois archivistes-bibliothécaires composant le Service d'orientation à distance répondent aux chercheurs, préparent leurs sessions de travail et établissent les bordereaux de consultation d'archives. Ces derniers sont transmis au Service logistique et conservation pour préparer à l'avance les documents. Ainsi, lorsque les chercheurs arrivent à l'abbatiale pour leur séjour, les dossiers d'archives les attendent. Ils peuvent commencer à travailler immédiatement, après avoir signé leur fiche d'inscription qui rappelle les conditions d'utilisation et de citation des archives inédites et des correspondances. Chaque année, de 7.000 à 8.000 dossiers d’archives sont consultés.

La préparation des consultations à venir : sortir les documents
© Photographie IMEC

La bibliothèque accueille les chercheurs du mardi au vendredi de 9h30 à 18h00 (9h00-17h00 le vendredi). Chaque jour, un binôme de bibliothécaire assure les permanences : un principal et un renfort qui sort les documents demandés au cours de la journée.

Les chercheurs viennent principalement pour consulter des archives, mais ils utilisent également les différents ouvrages qui sont mis à leur disposition en libre accès (bibliothèque spécialisée autour de l’archive et de l’imprimé ; bibliothèques d’étude constituées autour des fonds d’archives conservés à l’Imec ; collections de revues dans le domaine de la littérature, des sciences humaines, des arts plastiques et des arts du spectacle).

Certains ouvrages fragiles ou provenant d’ensembles volumineux (bibliothèque personnelle, bibliothèque d’éditeur) sont consultables, en accès indirect, sur simple demande.

Un partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) permet aux chercheurs, grâce à deux postes de consultation, d’accéder aux richesses audiovisuelles de la télévision et de la radio françaises, autre source d'archives très utile.

L'un des deux postes de consultation de l'INA dans l'abbatiale
© Photographie IMEC

Rendre possible pour les chercheurs la consultation des archives et des bibliothèques est la première étape de valorisation de ces dernières, c’est l'aboutissement de notre travail d'archivistes-bibliothécaires. Les semaines, les mois de tri, de classement, de reconditionnement et de description dans notre base documentaire permettent d’établir des inventaires et des catalogues, qui sont progressivement accessibles en ligne.

Une fois sur place, le dialogue entamé avec le chercheur pour la préparation de son séjour se poursuit avec les personnes de permanence à la bibliothèque. De nouvelles questions apparaissent au fur et à mesure de la consultation des documents. La personne à la banque de salle peut procéder à de nouvelles recherches, orienter vers de nouveaux fonds, vers l’un des ensembles de la bibliothèque en libre accès ou vers l’INA.

Certains chercheurs viennent régulièrement durant plusieurs années et partagent volontiers leurs découvertes, leurs surprises, leurs déceptions tout au long de leur séjour.

Salle de lecture dans l'abbatiale
© Photographie IMEC

Toutes les richesses de la bibliothèque consultables en libre accès ou en accès indirect et les archives audiovisuelles de l’INA sont également accessibles gratuitement à tout type de public, que nous qualifions de lecteurs. Il suffit de s’adresser au Service d'orientation à distance et l’accueil général du site délivrera le badge qui permettra d’accéder librement à la bibliothèque.

De même, toute personne qui souhaite simplement venir travailler, écrire, réfléchir dans un lieu chargé d’histoire, calme et en dehors du temps, sans forcément consulter d’ouvrage, est tout à fait la bienvenue.

Enfin, certaines personnes viennent une première fois en repérage pour une prochaine visite de travail ou encore des touristes très intéressés par l’architecture ou du projet de l’Imec, on pourrait les qualifier de « curieux ».

La plupart des chercheurs viennent d’une autre région et beaucoup de l’étranger. S’ils séjournent plus d’une journée, l'IMEC peut proposer un hébergement en pension complète. Dans ce cas, une fois les dates de consultation arrêtées, le chercheur prend contact avec l'accueil général du site qui gère l'hébergement, les repas et le transport jusqu’à l’abbaye d’Ardenne.

L’hébergement se fait dans les étages de l’ancien farinier transformés en chambres confortables et la restauration a lieu dans ce même bâtiment.

Les chercheurs logés en dehors de l’abbaye peuvent prendre leur repas du midi au farinier ou profiter des jardins, du potager ou de la cour pour faire une pause déjeuner rapide. Du 10 juin au 23 septembre 2022,  L’Atelier, café éphémère, sera ouvert les après-midis de 14h à 19h les mercredis et jeudis et de 14h à 18h du vendredi au dimanche. Il est situé près de la salle d’exposition.

L'abbatiale vue depuis le potager
© Photographie IMEC

Des échanges, des liens se créent entre chercheurs à l’occasion de ces séjours, de ces repas pris en commun. L’abbaye d’Ardenne est un lieu de vie et d’échange permanent. Certains jours, beaucoup de publics différents peuvent se croiser : chercheurs, participants à un colloque, à un projet pédagogique, à une soirée, touristes, visiteurs…

Cette abbaye était une « abbaye aux champs », naguère, comparée à l’abbaye aux Dames et à l’abbaye aux Hommes, dans le centre de la cité de Guillaume le Conquérant. Toujours entourée de champs, elle est désormais reliée à la ville. Une fois la porte du site franchie, il se passe quelque chose : un ressenti, une émotion particulière, de nombreuses personnes en témoignent. Nous vous invitons à venir découvrir ce lieu et à partager cette expérience de recherche, de lecture et de découverte.



Mots clés :